Accueil | Luxembourg | Transport Adapto : des précisions utiles à connaître

Transport Adapto : des précisions utiles à connaître


Le service Adapto, qui sera rendu gratuit au 1er mars, est destiné aux citoyens porteurs d'un handicap irréversible. (illustration Didier Sylvestre)

Dans le cadre de la réforme du transport Adapto, qui sera effective au 1er mars en même temps que celle des transports publics au Luxembourg, le ministère de la Mobilité a donné vendredi plusieurs précisions utiles aux usagers.

Le ministère rappelle que le service Adapto, qui sera rendu gratuit au 1er mars, est destiné aux citoyens porteurs d’un handicap irréversible. Ainsi, l’accès à Adapto est seulement accordé dans les situations suivantes :

– si le requérant a un handicap moteur grave permanent
– s’il est aveugle ou gravement malvoyant
– s’il a un handicap cognitif ou neurologique
– s’il est atteint d’une maladie évolutive grave
– si son handicap empêche l’utilisation des transports publics et/ou la conduite d’un véhicule

A noter par ailleurs que les enfants sont transportés à partir de l’âge de 12 ans. En revanche, précise le ministère, Adapto ne s’adresse pas aux seniors ayant des déficiences liées à l’âge (hors handicap), ni aux personnes à mobilité temporairement réduite (accident, fracture…). En outre, Adapto n’est pas une prestation relevant de l’assurance-dépendance ou de la CNS, ni un service de taxi-ambulance.

Si pour une raison indépendante de leur volonté, ajoute le ministère, les détenteurs d’une ancienne carte Adapto ne parviennent pas à obtenir le certificat médical en temps utile, ils peuvent bénéficier d’une carte provisoire valable jusqu’au 30 avril. Ces personnes peuvent joindre le service Adapto aux numéros de téléphone suivants : 247-84408 / 247-84475 / 247-84976.

En 2019, 4 784 usagers ont utilisé au moins une fois le transport Adapto. Au 13 février, 1 356 nouveaux formulaires sont parvenus au service dédié.

LQ