Accueil | Luxembourg | “Transition Days”, un festival sous le signe de l’action sociale

“Transition Days”, un festival sous le signe de l’action sociale


L'ancien abattoir d'Hollerich accueillera le festival. (Photo : Julien Garroy)

Du 28 au 30 juin, l’ancien site de l’abattoir de Hollerich, à Luxembourg accueillera les “Transitions Days”. Durant trois jours, les lieux seront animés par des ateliers, conférences et activités, portant sur le changement sociétal et les initiatives locales au Grand-Duché.

Un programme riche et varié attend les participants qui viendront assister aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg et l’association CELL. Au 5, rue de l’Abbatoir, ce sont plus de 95 activités qui seront proposées, en partie grâce aux 50 partenaires qui ont collaboré.

Le thème, intitulé “Agir pour le changement”, s’adresse aux intéressés qui croient au potentiel de l’action sociale pour le changement sociétal. L’entrée y est gratuite pour tous. Le week-end débutera le vendredi à 16 h, par des ateliers promouvant les initiatives environnementales. Une conférence portant sur des pistes d’actions pour un avenir plus juste animera la soirée.

Jusqu’à la fermeture, prévue pour 22 h, vous pourrez également profiter de plusieurs concerts, dont celui de Gustavo Morales, tout en dégustant une soupe préparée à base de légumes récupérés et cuisinée sur place.

Le lendemain, une programmation condensée s’étendra de 10 h à 22 h. Des ateliers créatifs sur la transition seront proposés à ceux ayant une appétence pour l’aspect manuel, tandis que les autres pourront suivre une table ronde sur le vivre-ensemble. Pour satisfaire un public de tout âge, jeux de société et escape game seront également à la carte.

Le moment opportun pour savourer une dégustation de vins locaux, en musique. Plusieurs artistes sont prévus pour la soirée, dont Jeska Underwater. Le dimanche, un brunch anti-gaspi sera préparé, dès 10 h.

La journée se poursuivra par des ateliers créatifs et participatifs sur ce thème de la transition, entre autres. Une conférence sur la justice sociétale sera assurée par la chercheuse Asmae Ourkiya afin de clôturer ce week-end.

Plus d’informations sur le site dédié transitiondays.lu