Un modèle grandeur nature du futur tramway est visible depuis ce lundi, et jusqu’au 31 janvier, dans un pavillon au Kirchberg (en face d’Auchan).
Jusqu’au 31 janvier, le grand public pourra découvrir un avant-goût du tram. Installée dans un pavillon temporaire au Kirchberg, une maquette géante du futur tram de Luxembourg a été présentée ce lundi par les équipes de CAF (le constructeur du tram), la bourgmestre Lydie Polfer et le ministre des Infrastructures François Bausch.
Conçue en bois renforcé d’une structure portante métallique, cette maquette est longue de 15 mètres (un tiers de la taille d’une rame), haute de 3,60 mètres et large de 2,65 mètres. Elle servira aux équipes de Luxtram pour finaliser certains aspects techniques et le design (accessibilité des voyageurs, aménagement intérieur et répartition des sièges etc.).
Pour rappel, Luxtram a désigné le 18 mai dernier le constructeur espagnol CAF pour fournir 21 rames pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, pour un coût total de 83 millions d’euros. Au Kiorchberg, le tramway circulera sur des voies engazonnées. En ville, il circulera sans ligne aérienne de contact.
La réalisation de la ligne de tram ainsi que la fabrication industrielle des rames débuteront en 2016. La livraison de la première rame est prévue pour début 2017, suivront les premiers essais et la marche à blanc avant la mise en service commerciale du 1er tronçon au second semestre 2017.
Le Quotidien
Horaires d’ouverture du pavillon (sur le parvis du 45 avenue J.F.Kennedy au Kirchberg) : du lundi au vendredi de 11h30 à 19h, le samedi de 11h30 à 18h30, le dimanche (jusqu’au 3 janvier inclus) de 14h à 18h.
(cliquer sur une photo pour afficher le diaporama)
Bonne nouvelle pour la ville ‘’Kirchberg’’, une progression immense au pays (Luxembourg), une nouvelle stratégie au service public. Bonne approbation et pratique de ce projet. Merci bien.