Accueil | Luxembourg | Tram : priorité au tronçon Cloche d’or-Ban de Gasperich

Tram : priorité au tronçon Cloche d’or-Ban de Gasperich


Le ministre des transports a fait un point sur l'avancée des travaux du tram, jeudi (Photo d'archives : LQ).

La pose des rails pourrait être anticipée en attendant la construction du nouveau pont au-dessus de l’A3 qui va relier le Ban de Gasperich à Howald.

François Bausch ne compte pas perdre de temps. Après l’arrivée du tram fin décembre à la gare de Luxembourg, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics compte rapidement enchaîner avec la pose des rails. «Le tronçon vers Bonnevoie en passant par le pont Buchler est réalisable sans trop d’encombres. Les travaux doivent s’achever fin 2021», note-t-il.

La suite du tronçon en direction du pôle d’échange de Howald, du Ban de Gasperich et de la Cloche d’or s’annonce toutefois plus compliquée. Afin d’avancer au mieux, François Bausch envisage avec Luxtram d’anticiper la pose des rails en partance du nouveau stade national. «L’infrastructure routière en direction du Ban de Gasperich est prête à accueillir le tram», indique le ministre. Il compte ainsi appliquer le même principe que pour le tout premier tronçon du tram réalisé au Kirchberg. «Au départ, il était prévu de lancer le chantier à la gare. On est finalement parvenu avec Luxtram à un accord pour inverser les travaux», se rappelle François Bausch.

Un espace est déjà réservé

Au milieu de la nouvelle route qui relie la Cloche d’or au Ban de Gasperich, en passant par le pont au-dessus de l’A6, un espace est déjà réservé pour le tram. «Il sera possible de poser les rails jusqu’au point où sortira le nouveau pont pour rejoindre Howald», avance le ministre. Cet ouvrage va enjamber l’A3 à hauteur de la croix de Gasperich et passer au-dessus du pôle d’échange de Howald. La pose des rails doit également avancer à partir de Bonnevoie.
L’élargissement du rond-point Gluck, au bout de l’A3, ainsi que la rue des Scillas doivent venir compléter les travaux. François Bausch reste confiant que le tronçon Gare centrale-Cloche d’or sera prêt à l’automne 2023.

David Marques