Après la mise en service du tram jusqu’à la Place de l’Étoile cet été, Luxtram va lancer ces prochains jours les travaux préparatoires à l’extension de la ligne au centre-ville de Luxembourg, sur l’avenue Émile-Reuter et l’avenue de la Liberté.
D’ici fin 2020, le tram circulera sur ce nouveau tronçon depuis la Place de l’Étoile jusqu’à la Gare centrale en desservant quatre nouvelles stations. Avant cela, l’espace public sur ce parcours sera donc entièrement réaménagé. « Les réseaux souterrains seront déviés de l’emprise de la future plateforme tramway, renforcés et/ou renouvelés », selon des besoins des concessionnaires de réseaux, précise Luxtram.
Les arbres bordant l’avenue de la Liberté seront enlevés au fur et à mesure à partir du 29 octobre. Certains seront déplacés à Aspelt, le long de la piste cyclable. Lors de l’aménagement définitif, de nouveaux arbres seront plantés « de façon à ne pas impacter les nouveaux réseaux et tout en leur permettant de se développer durablement ».
Plusieurs phases
Afin de minimiser l’impact du chantier sur la circulation, assure Luxtram, les travaux seront réalisés en plusieurs étapes.
La première phase verra donc l’élagage et l’enlèvement d’arbres, puis la mise en place du chantier, le déplacement et la mise en place d’arrêts de bus provisoires, l’installation de feux tricolores temporaires, l’enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain.
A partir de la mi-novembre, des travaux de déviation et de renouvellement des réseaux souterrains seront effectués. Les conduites en sous-sol, situées actuellement sous la future plateforme du tram, seront déplacées pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation.