Depuis lundi dernier, le tram «marche à blanc» jusqu’à la gare. Les conducteurs se disent prêts à emmener les usagers sur le nouveau tronçon.
«Ah ben, il faut faire attention maintenant en traversant…» Jeudi en début d’après-midi, un piéton s’arrête net avant de traverser au niveau de la place de la Gare. La raison de ce coup de frein ? Le tram. Depuis le 5 octobre, le tram est en phase de tests sur le tronçon reliant la place de l’Étoile à la gare de la capitale. Ces essais sont passés à leur dernière phase avec la «marche à blanc», qui a débuté lundi dernier. Et comme le stipule le message qui défile sur le panneau signalétique de la station «Gare centrale» : «Essais en cours jusqu’au 12 décembre, ne prend pas de voyageurs».
La «marche à blanc» signifie que le tram circule normalement sur le tronçon entre la place de l’Étoile et la gare. Sauf qu’il ne prend pas de voyageur. «Ces essais sont nécessaires, rappelle Laurent Binda (46 ans), formateur des conducteurs du tram de la Ville. Ils nous permettent de tester tous les systèmes, la signalisation ferroviaire et routière. Ils permettent aussi aux piétons, cyclistes et automobilistes de prendre conscience que le tram est désormais bien présent au cœur de la Ville.»
Cette «marche à blanc» va durer jusqu’au samedi 12 décembre avant la mise en service officielle du tram le lendemain, le dimanche 13 décembre. Ce jour-là, le tram transportera les usagers de Luxexpo à la gare centrale en passant, après la place de l’Étoile, par quatre nouvelles stations : Hamilius (pôle d’échanges), place de Metz, place de Paris et gare centrale (pôle d’échange). Le tout en 24 minutes.
«Nous entrons au cœur de la Ville, répète Laurent Binda. Le trajet est plus dense, il y a plus de passages, plus de circulation, plus d’intersections…Le tram doit se frayer un passage.» Le formateur poursuit en soulignant qu’ «une phase de sensibilisation du public est nécessaire. Elle va durer moins longtemps que pour l’arrivée du tram à Luxexpo en 2017. Aujourd’hui, le tram, tout le monde le connaît. Il n’y a plus l’effet de la nouveauté comme il y a trois ans.»
«Calme et vigilance»
Et les conducteurs doivent s’adapter, apprendre et appréhender ce nouveau tronçon. Les conducteurs qui officiaient déjà sur le tronçon entre Luxexpo et la place de l’Étoile ont été «recyclés» – le terme employé pour dire former et obtenir l’habilitation nécessaire pour pouvoir être aux commandes du tram sur le nouveau tronçon –, et les nouveaux conducteurs engagés (28) ont suivi une formation théorique et pratique de cinq semaines (250 heures). En tout, ils seront 71 conducteurs à officier sur la ligne Luxexpo-Gare à compter du 13 décembre. «Nous sommes contents d’avoir une nouvelle partie, confie Diego Aronica (36 ans), conducteur, agent de ligne et référent. C’est assez différent du tronçon entre Luxexpo et la place de l’Étoile. Il y a beaucoup plus de mouvements. Après la place de l’Étoile, on redouble de vigilance.»
Désormais ancien fonctionnaire de police en France, Nicolas Huhn a eu «envie de donner une nouvelle direction à (sa) vie professionnelle» en devenant conducteur du tram de la capitale. «À chaque trajet, je suis très concentré et vigilant, souligne-t-il. Le métier rentre. Tout se passe bien.» Son référent, Diego Aronica, et le formateur Laurent Binda acquiescent en énumérant les principales qualités que doivent avoir les conducteurs du tram : «calme et vigilance. Nicolas les a. Comme tous les autres conducteurs.»
Diego Aronica conclut en lançant : «On a hâte d’être au 13 décembre pour pouvoir emmener les usagers sur ce nouveau trajet et d’être dans la réalité. C’est génial et magique d’avoir des rames complètes.»
Guillaume Chassaing
«Adoptez les bons réflexes»
Depuis le 5 octobre, le tram effectue des essais sur le tronçon reliant la place de l’Étoile à la Gare centrale. Et depuis lundi dernier, ces essais sont passés à la phase «marche à blanc», c’est-à-dire que le tram roule à la fréquence normale mais sans voyageurs. Ces tests sont utiles pour les conducteurs et l’ensemble des personnels de Luxtram, mais aussi pour les automobilistes, cyclistes et piétons. Et pour ces derniers, Luxtram a fait une campagne de sensibilisation, «adoptez les bons réflexes».
Première règle : «La voie du tram est réservée au tramway». Il est interdit de circuler sur la plateforme du tram. Le code de la route précise : «Le signal D,11 indique aux conducteurs que la voie de circulation qui en est munie est réservée aux conducteurs de tramways et que l’accès en est interdit aux autres catégories d’usagers.»
Deuxième règle : «Respect de la signalisation». À proximité et au passage de la plateforme tramway, le respect de la signalisation (panneaux et feux) est obligatoire. En croisant la voie du tram, il est indispensable de ralentir et d’être vigilant. Il est strictement interdit de s’arrêter sur un carrefour en bloquant le passage du tram. Tout freinage d’urgence met en danger les voyageurs à l’intérieur de la rame en les exposant au risque d’une chute. En cas de non-fonctionnement des signaux ou en cas de feux éteints, les règles de priorité spécifiées par le code de la route, sont d’application. À noter enfin que des affiches spécifiques explicitent les règles d’usage à la sortie du parking Royal-Hamilius, au niveau du croisement de l’avenue Émile-Reuter et du boulevard Joseph-II ou encore au niveau du croisement de l’avenue de la Liberté et de la rue Origer.
Des finalisations et aménagements
Le tram circulera bien avec des voyageurs à partir du dimanche 13 décembre sur le tronçon reliant la place de l’Étoile à la Gare centrale de la capitale. Comme prévu, le planning des travaux a été respecté malgré le confinement du printemps lié à la crise sanitaire. Néanmoins, des travaux «de finalisations et d’aménagements» se poursuivront à certains endroits du trajet ces prochains mois. Au niveau de l’avenue de la Liberté, les travaux seront finalisés d’ici le printemps prochain. Idem place de la Gare. Concernant les travaux de finalisation de la place de Paris et de la place de Metz, ils seront terminés au cours de l’été prochain.