Accueil | Luxembourg | Trains : les lignes CFL en travaux ces prochaines semaines

Trains : les lignes CFL en travaux ces prochaines semaines


Des bus de substitution sont prévus pour remplacer les trains supprimés. (illustration Alain Rischard)

Les lignes 10, 50, 60 et 90 vont faire l’objet de travaux courant octobre et novembre, notamment pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Les CFL vont fermer les tronçons de la ligne 10 (Luxembourg-Troisvierges-Gouvy) entre Ettelbruck et Diekirch et entre Ettelbruck et Troisvierges, du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre inclus.

La ligne 50 (Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon) sera également fermée : des travaux auront lieu entre Luxembourg et Arlon, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre inclus.

Le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Rodange de la ligne 60 (Luxembourg-Esch-sur-Alzette-Pétange-Rodange) sera fermé du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre inclus. La circulation des trains sur le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche sera, par ailleurs, interrompue entre le mercredi 30 octobre et le dimanche 3 novembre.

Divers travaux de week-end s’ajouteront à ces périodes plus longues jusqu’à la fin de l’année.

Sur la ligne 90 (Luxembourg-Metz-Nancy) : les week-ends des 12-13 octobre, 19-20 octobre, 26-27 octobre, 16-17 novembre et  les 14 et 15 décembre, l’ensemble des trains circulant entre Bettembourg et Luxembourg sont supprimés et remplacés par des bus de substitution.

En outre, en raison de travaux entre Esch-sur-Alzette et Rodange, le tronçon concerné est fermé simultanément à celui de Luxembourg et Bettembourg durant le week-end du 26 et 27 octobre.

Détail des travaux :

Ligne 10. Entre Michelau et Kautenbach ainsi qu’entre Mecher et Clervaux, le drainage et les pistes seront renouvelés. Les installations de traction électrique, nécessaires à l’alimentation des trains en courant, seront adaptées dans le cadre de la réfection du pont Patton. Entre Ettelbruck et Kautenbach, les installations fixes de traction électrique seront modernisées et des fondations de poteaux de caténaires seront confectionnées.

Ligne 50. Remise en état d’un passage inférieur et d’un passage supérieur est prévue entre Capellen et Kleinbettingen. Le passage supérieur à Windhof sera rénové durant la même période. En gare de Bertrange, plusieurs aiguilles seront renouvelées.

Ligne 60. Entre Oberkorn et Belvaux, des travaux de drainage, de stabilisation de talus et de pistes, ou encore la confection de fondations pour caténaires seront réalisés. Des travaux de stabilisation et d’étanchéité auront également lieu au niveau d’un passage inférieur à Niederkorn. Des travaux auront lieu au niveau d’une piste cyclable à Differdange. Des travaux en vue du remplacement d’un passage supérieur auront lieu à proximité de la gare de Differdange. Pendant la fermeture du tronçon entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche, des travaux de reconstruction d’un pont à proximité d’Audun-le-Tiche auront lieu.

Renseignements et horaires de substitution sur cfl.lu et sur l’application des CFL, ainsi que sur le site ter.sncf.com/grand-est.