Le terrible accident de train survenu ce mardi matin sur la ligne 90 oblige tout le pays à se réorganiser. Ce sont au minimum plus de 7500 frontaliers qui prennent la ligne 90 tous les jours vers Thionville/Metz… jusqu’à 10 000 dans les grosses journées.
Les premiers départs en bus vers la France ont eu lieu vers 16h30. Les bus qui repartent ce mardi soir pour Thionville et Metz se trouvent sur le quai 19 de la gare de Luxembourg (quai 21 pour la gare de Lorraine TGV). Concrètement, ces quais se trouvent tout à gauche en sortant de la gare (bâtiment dans le dos).
Des agents en orange aiguillent les frontaliers perdus. Des bus partent (compagnies privées louées par les CFL) pour le moment dans une organisation plutôt bien huilée… Mais une certaine tension monte, avec l’arrivée des horaires de pointe.
Les taxis prêtent renfort, en plus du dispositif alternatif de bus et de trains prévu par les CFL et la SNCF. Les taxis sont massés devant la gare comme un jour particulier.
Les courses vers Thionville tournent autour de 110 euros, avec capacité de quatre personnes à bord. En off, on nous explique même que les tarifs peuvent descendre jusqu’à 80 euros… «au black». Ça sent la soirée de galère et de débrouille pour tout le monde.
Hubert Gamelon