League of Legends, Valorant, Rocket League : les fans de jeux vidéo et joueurs professionnels ont rendez-vous le 7 juin prochain à Luxembourg pour le POP Esports Masters Gaming Festival.
Le samedi 7 juin, le Forum Geesseknäppchen accueillera la première édition du POP Esports Masters Gaming Festival organisé par Post Luxembourg, en collaboration avec l’agence luxembourgeoise d’e-sport Rift.
Après six saisons, les POP Esports Masters prennent une nouvelle dimension et invitent le grand public à vivre une journée exceptionnelle dédiée au jeu vidéo, à l’e-sport et à la réalité virtuelle.
Gratuit et ouvert à tous, le festival proposera une immersion totale dans l’univers du gaming, rassemblant compétiteurs, familles, créateurs et curieux autour d’activités interactives, de défis ludiques et de finales e-sport en direct.
Une journée qui commencera dès 10 h, avec au programme :
- finales en live sur scène des POP Esports Masters sur League of Legends, Valorant et Rocket League,
- simulateurs VR haut de gamme avec vol dans l’espace, moto futuriste et plus encore,
- challenge Mario Kart World avec une Nintendo Switch 2 à gagner,
- zones freeplay accessibles à tous avec PS5, Switch, et rétrogaming,
- sans oublier la présence de créateurs et artistes numériques luxembourgeois.
Une scène géante en forme d’arène
Les finales e-sports en direct seront le véritable point d’orgue de la journée : les grandes finales nationales se joueront sur une scène en forme d’arène au centre du hall, offrant une immersion visuelle et sonore totale, promettent les organisateurs.
Les meilleures équipes se partageront les 20 000 euros de dotation pour ce tournoi. Au-delà du jeu, le PEM Gaming Festival s’engage aussi pour une cause essentielle : la lutte contre le cancer.
En partenariat avec Télévie, l’événement proposera ainsi une collecte de fonds tout au long de la journée. Joueurs, organisateurs et visiteurs seront invités à contribuer, unis autour de cette cause.
Voici le planning de la scène :
- ouverture des portes à 10 h,
- finale Valorant à 10 h 45,
- show musical à 14 h,
- finale Rocket League à 14 h 30
- et finale League of Legends à 15 h 45.
Trois championnats majeurs en ligne
Fondé en 2020 par Post Luxembourg, l’événement propose les plus grandes compétitions e-sports du Luxembourg, avec l’objectif de démocratiser l’e-sport dans le pays, offrant aux joueurs et aux équipes l’opportunité de croître et de se professionnaliser.
Ainsi, les PEM organisent chaque année trois championnats majeurs en ligne, réunissant les joueurs du Grand-Duché et de la Grande Région, soit plus de 2 500 joueurs rassemblés et plus de 100 000 euros de récompense distribués depuis leur création.
Les championnats se sont déroulés de février à mai, avec environ un mois consacré à chaque jeu, et vont donc se conclure par les finales dans la capitale le 7 juin. Comme en 2024, cette saison a été précédée d’un bootcamp intensif en janvier, afin de permettre aux équipes volontaires de se préparer à la compétition.
Ça se passe aussi en ligne
Entre 2020 et 2024, la ligue s’est développée autour de cinq titres phares de l’e-sport : League of Legends, Rocket League, Clash Royale, FIFA et plus récemment Valorant.
Depuis 2023, des événements hors championnat sont aussi proposés comme le PEM Mario Day qui s’est tenu à Junglinster et qui a rassemblé un millier de visiteurs autour des jeux Super Smash Bros. Ultimate, Mario Kart 8 Deluxe ou encore Mario Wonder.
Live streams, classements, résultats, interviews : suivez toute l’action des POP Esports Masters sur les réseaux sociaux. Plus d’infos sur le site de l’événement.