Accueil | Luxembourg | Tout savoir sur le cancer du sein

Tout savoir sur le cancer du sein


Christian Oberlé, le directeur de la Fondation des Hôpitaux Robert-Schuman, et le Dr Laurent Juncker, gynécologue-obstétricien, ont souligné le caractère accessible et fiable du contenu de la plateforme, développée avec l'association Europa Donna Luxembourg contre le cancer du sein. (photo: le Quotidien)

Une toute nouvelle plateforme accessible à tous et destinée à mieux appréhender le cancer du sein, a vu le jour lundi.

Comprendre le cancer du sein, identifier les facteurs de risques, reconnaître les symptômes de la maladie, appréhender le vocabulaire inhérent, mais aussi quiz, tutoriel d’autopalpation, témoignages…

Toutes ces informations sont désormais accessibles sur la nouvelle plateforme e-learning lancée lundi par la Fondation Hôpitaux Robert-Schuman (FHRS), en partenariat avec l’association Europa Donna Luxembourg (EDL), qui fait partie d’une coalition européenne contre le cancer du sein.

«Depuis plusieurs années, la FHRS développe des plateformes e-learning à destination des patients afin de leur offrir des solutions innovantes et efficaces d’information et d’éducation à la santé», a rappelé Christian Oberlé, directeur de la FHRS.

Après une plateforme lancée il y a sept ans, consacrée à la maternité, une autre à la psychiatrie, une plateforme dédiée à l’orthopédie ou encore aux insuffisants rénaux, voici un nouveau site susceptible de jouer un rôle d’importance dans la prévention et la prise en charge de la maladie.

Pour le Dr Laurent Juncker, gynécologue-obstétricien et directeur médical du Pôle mère-enfant aux Hôpitaux Robert-Schuman Luxembourg : «Les sites d’information offrent aux patients la possibilité de se renseigner sur les facteurs à éviter et permettent en outre un dialogue plus participatif avec le médecin, car les patients ont déjà remarqué certaines choses. Ils deviennent ainsi plus acteurs de leur prise en charge.»

Un contenu validé par les médecins

Le site internet est accessible à tous, et propose un contenu intelligible et sérieux. «Le risque avec internet est de trouver tout et n’importe quoi. Toutes les informations sur notre site, rédigées en collaboration avec EDL, sont vérifiées par des médecins et des professionnels de la santé avant d’être publiées», insiste Christian Oberlé.

À l’occasion de la signature de la convention entre la FHRS et EDL pour le développement et le lancement du site, Mariette Fischbach et Daniela Pfaltz, représentant l’EDL, ont remis un chèque de 5 000 euros à la FHRS. Une donation annuelle qui s’étendra sur une durée initiale de trois ans.

«Nous utiliserons l’intégralité de ce don pour développer des applications. C’est une aide extrêmement précieuse pour poursuivre ce projet», a annoncé Christian Oberlé.

Car les idées pour améliorer encore la plateforme ne manquent pas. Elle pourrait ainsi par la suite intégrer de la réalité virtuelle, des hologrammes, et proposer des séances au cours desquelles les patients pourraient poser des questions à distance.

  • Cancer du sein : les chiffres
  • 1 Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.
  • 450 Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués tous les ans au Luxembourg, parmi lesquels de deux à quatre concernent des hommes.
  • 70 Le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites de cette maladie.
  • 10 % Une femme sur dix a eu ou aura un cancer du sein, selon les données de l’ASBL Europa Donna Luxembourg.

Tatiana Salvan