Le drapeau vert flottera cet été sur la quasi totalité des 21 000 sites de baignade contrôlés de l’Union européenne. En particulier sur les rives du Grand-Duché, qui figurent dans le top 3 des eaux d’excellente qualité et dépassent même le seuil d’excellence.
Selon les normes de qualité minimales fixées par la législation européenne, 95% des sites contrôlés répondent aux critères. La proportion des eaux de baignade jugées « d’excellente qualité » est de 83%, d’après le dernier rapport établi par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).
Huit pays européens, dont Chypre, Luxembourg et Malte en tête suivis par la Grèce, la Croatie, l’Allemagne, l’Autriche et la Lituanie, dépassent même ce seuil d’excellence. A contrario, moins de 2% de la totalité des sites présente une eau de qualité insuffisante, le plus grand nombre se répartissant entre l’Italie, la France et l’Espagne.
En bord de mer, 85,5% des lieux passés au crible offrent des eaux excellentes. Parmi les destinations balnéaires qui se distinguent en ce sens, on retrouve le Portugal, la Croatie, Malte, Chypre, ou la Grèce.
En matière d’eaux intérieures (lacs et rivières), l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la France totalisent le pourcentage le plus élevé de sites à problèmes. Cette évaluation ne prend toutefois pas en compte la pollution préjudiciable au milieu naturel.
Le rapport complet de l’AEE est consultable ici.
Le Quotidien Web