Le château de la localité va pouvoir accueillir dans de meilleures conditions les 200 000 visiteurs qui le découvrent ou le redécouvrent chaque année.
Le château de Vianden est dorénavant équipé d’un centre d’information pour accueillir les visiteurs. Ce centre met l’accent sur les différentes époques de construction de l’édifice, de même que l’évolution de ses fonctions. L’histoire mouvementée du château est racontée au travers de dix stations didactiques, mettant l’accent sur l’histoire et l’architecture du château.
Les visiteurs, qu’ils soient jeunes ou adultes, découvrent les périodes respectives en suivant un parcours qui leur fait traverser les siècles. L’histoire de la famille comtale et celle du château ont été étudiées et documentées par des historiens, architectes et archéologues et ces travaux scientifiques sont à la base du nouveau centre. Des constructions d’époque, tels le chemin de ronde et les soubassements, peuvent être approchées et les murs anciens sont mis en scène par des moyens graphiques et des effets lumineux.
L’exposition a une surface utile de 620 m² et propose aussi un film sur les phases de construction du château sur la base d’un scannage au laser en 3D. Bien que construit en pierre, le château de Vianden a beaucoup changé au cours des siècles. Des traces de son évolution sont visibles dans la maçonnerie, mais aussi dans les restes archéologiques trouvés dans la basse-cour. Le comté, la famille noble et la ville ont eux aussi changé. Le comté n’existe plus et si la titulature «comte de Vianden» est encore portée, elle l’est désormais à titre honorifique. L’ancien siège comtal, jadis une tranquille bourgade, est aujourd’hui devenu une des villes touristiques les plus prisées du pays.
Depuis 2001, l’État du Grand-Duché de Luxembourg a investi 5,2 millions d’euros dans ces nouvelles infrastructures de la basse-cour. L’ASBL les Amis du château de Vianden ont cofinancé le projet avec une somme de 990 000 euros.
Le Quotidien