Accueil | Luxembourg | Tourisme : le Guttland voit plus loin

Tourisme : le Guttland voit plus loin


La région touristique du Centre et de l’Ouest s’est rapidement imposée comme une destination de choix. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

L’Office régional du tourisme (ORT) du Centre et de l’Ouest, plus connu en tant que «Visit Guttland», a célébré son cinquième anniversaire reporté à cette année en raison de la crise sanitaire. Pour l’occasion, la présence du ministre du Tourisme, Lex Delles, et une centaine d’invités étaient présents.

En cinq ans déjà, force est de constater que l’ORT a fait du chemin, jalonné par des projets tels que les «Slow Trips», pensé dans l’esprit du «Slow Tourisme». Le réseau pédestre a été progressivement réorganisé et les sentiers des «Guttland Trails», ont été les premiers en Europe à avoir reçu la certification «Leading Quality Trails – Best of Europe, Day Walk». Des efforts également reconnus au niveau local, puisque le nombre de communes membres a augmenté de 19 à 28 depuis la création de l’ORT en 2016.

Il est à noter en outre qu’un nouveau masterplan a été développé dans un processus participatif avec les acteurs régionaux et nationaux, qui guidera le travail de l’ORT au cours des prochaines années. Parmi les lignes directrices du plan, le Guttland continuera de se positionner en tant que destination pour le «Slow Tourisme». Le thème «Nature Based Wellness» sera également un point majeur : les paysages ruraux et naturels, invitant à la détente, joueront un rôle central.

La région entend aussi miser davantage sur sa proximité avec la capitale. Autant d’éléments constitutifs d’une vision à 2030, développée en collaboration étroite avec tous les partenaires, afin de proposer des expériences authentiques et qualitatives autour du tourisme rural et la promotion de cette identité singulière. Ceci à travers toutes les étapes du parcours du visiteur, de la planification jusqu’après le voyage.