Accueil | Luxembourg | Tourisme au Luxembourg : une année prometteuse

Tourisme au Luxembourg : une année prometteuse


La secrétaire d'état Francine Closener insiste : "les efforts doivent être poursuivis" (photo MECO).

4 % de nuitées supplémentaires : le bilan touristique du premier semestre de 2018, présenté jeudi, montre des résultats en augmentation. La tendance à la hausse se poursuit au Grand-Duché.

Le secteur du tourisme se porte bien au Luxembourg. Il serait même devenu, selon Francine Closener, la secrétaire d’État à l’Économie, un des piliers importants de l’économie luxembourgeoise. «Nous développons une économie qui doit se baser sur des secteurs différents et plus vastes, souligne-t-elle. Les efforts réalisés ces dernières années doivent être poursuivis. Une bonne base ne suffit pas.»
Francine Closener se souvient avoir repris, il y a quatre ans, un ministère du Tourisme morne et sans réelle stratégie d’action pour redynamiser le secteur. Quelques réformes structurelles et un plan Tourisme 2022 plus tard, Francine Closener peut récolter les fruits des efforts concédés pour commencer à faire du Luxembourg une destination de vacances prisée.

Améliorations à faire sur l’hôtelier 

La secrétaire d’État voit encore des améliorations à faire quant aux capacités hôtelières à travers le pays. Ces 20 dernières années, de nombreuses entreprises familiales auraient mis la clé sous la porte faute de successeurs. D’autres fermeraient en hiver. Pourtant, la demande existe, affirme Francine Closener. Des hôtels à fort potentiel existent dans des endroits touristiques clés, mais ils sont inexploités. «Les reprendre implique un investissement important. On peut être un bon exploitant, mais ne pas disposer du capital suffisant», indique-t-elle. «L’État devrait racheter certains de ces établissements, les rénover et les mettre à la disposition des exploitants sous certaines conditions.»

Bénévoles : avantages et inconvénients…

Toujours dans l’idée de faire du tourisme une plus-value pour le pays, la secrétaire d’État souhaiterait que les possibilités d’hébergement en gîte soient renforcées. Elle regrette également que la majeure partie des attractions touristiques fonctionnent grâce aux bénévoles. «Afin de conserver ces attractions à long terme, l’État ne pourra éviter de conventionner des associations et des syndicats afin qu’ils puissent avoir recours à des aides professionnelles.»
Enfin, la secrétaire d’État se dit convaincue que la promotion de l’innovation est primordiale pour le secteur. Le projet de «Tourism Innovation Award 2018» a été lancé en ce sens. Six projets dans deux catégories (tourisme intelligent et économie circulaire et tourisme durable) ont été retenus sur 31 présentés. Il s’agit de l’application Spoticle qui permet de répertorier les plus beaux endroits, du projet Urban Timetravel au Pfaffenthal, de la série animée et de l’application pour enfants Nächst Statioun, de Ramborn Cider qui produit du cidre, de Velosophie qui accueille les cyclotouristes et de Hunnegkëscht d’Hugo Zeler. «Il s’agit de donner une visibilité aux projets déjà lancés et d’encourager les nouvelles idées», indique Francine Closener.

Sophie Kieffer

Dossier complet à retrouver dans notre édition papier de ce jeudi.