La direction générale du Tourisme et l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI) organisent un concours d’architectes pour un nouveau type d’hébergement touristique en milieu rural : les «Glamping Cabins».
Miser sur le « camping glamour » (glamping), tel est le pari fait par le ministre du Tourisme, Lex Delles, convaincu que « des projets touristiques comme les ‘Glamping Cabins’ contribuent non seulement au développement économique des régions rurales, mais ont également une influence positive sur la qualité de vie de la population locale ». Et pour le concrétiser, un concours d’architectes est lancé, apprend-on ce vendredi par la direction générale du Tourisme.
La participation au concours est réservée aux architectes membres de l’OAI dont l’effectif ne dépasse pas cinq personnes équivalent temps plein, précise le communiqué. Il s’agira pour les candidats de proposer un type d’hébergement insolite de haute qualité, destiné à une implantation dans des lieux touristiques existants. Ils devront pour cela repenser l’organisation spatiale et intégrer une esthétique unique, de nouvelles technologies et des matériaux innovants qui feront de la «Glamping cabin» une forme d’architecture entièrement nouvelle, poursuit le gouvernement.
Étant donné qu’il n’existe pas de site de concours spécifique, les projets peuvent être conçus dans n’importe quel site imaginaire de n’importe quelle taille. Le jury désignera trois gagnants (qui recevront respectivement 4 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros), deux prix spéciaux (dotés de 1 500 euros chacun) et cinq mentions (dotées de 1 000 euros chacune). Les projets sont à remettre en ligne le 31 janvier 2023 au plus tard. Les architectes intéressés trouveront de plus amples informations sur le site concoursoai.lu.
Hahahaha, oh mon dieu