Accueil | Luxembourg | Toujours plus d’habitants au Luxembourg… et de divorces

Toujours plus d’habitants au Luxembourg… et de divorces


(illustration Hervé Montaigu)

En 2019, la population du Grand-Duché a augmenté de 12 214 personnes pour atteindre 626 108 habitants au 1er janvier, selon une publication du Statec mercredi. Si la plupart des données sont stables, le nombre de divorces s’est envolé.

Cet accroissement démographique continu reste majoritairement dû à l’immigration nette, rappelle le Statec. Autre constante, 47% des habitants du pays ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise.

Bien qu’en baisse, les Portugais demeurent la première communauté étrangère du pays (15,2%). C’est deux fois plus que les Français (7,6%), toutefois plus nombreux à s’installer au Luxembourg l’an dernier (solde migratoire arrivées/départs de +1637 personnes contre +982 pour le Portugal). Seules les Luxembourgeois affichent un solde migratoire négatif, avec une perte de 1 067 personnes.

A noter par ailleurs que le nombre de naturalisations a diminué de 18,6% l’an dernier (5 657 en 2019). Un fort recul qui peut s’expliquer par l’essoufflement des demandes après un bond il y a deux ans, au moment la réforme de la loi sur la nationalité entrait en vigueur.

stat2

Explosion des divorces

L’âge moyen de la population totale est de 40,3 ans pour les femmes et 38,8 ans pour les hommes. Les citoyens d’origine étrangère sont toujours significativement plus jeunes que les Luxembourgeois, note le Statec.

Les naissances comme les décès ont enregistré une légère baisse (respectivement -0,7% et -0,8%). A ce jour, l’indicateur de fécondité fait état d’1,3 enfant par femme en moyenne.

Enfin, si le nombre des mariages est en nette hausse (+13%; 2 143 unions l’an dernier), celui des divorces a explosé avec une envolée de +54,9% (passant de 1 230 à 1 906). Un chiffre qui risque d’enfler encore après la fin du confinement…

LQ

stat1