Accueil | Luxembourg | Toujours plus d’énergie verte dans les foyers luxembourgeois

Toujours plus d’énergie verte dans les foyers luxembourgeois


Trois fournisseurs sur les sept approvisionnant les foyers résidentiels proposent du 100% renouvelable. (illustration Editpress)

Dans son rapport biannuel sur les sources d’énergies et l’impact environnemental des fournisseurs d’électricité, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) note que trois fournisseurs sur les sept approvisionnant les foyers résidentiels proposent du 100% renouvelable.

Les trois fournisseurs en question sont Eida, Electris et Sudstroum, indique l’ILR dont l’étude sur la période 2015-2016. Les autres fournissent de l’énergie majoritairement renouvelable, dans la proportion suivante : LEO (88%), Nordenergie (75%), Steinergy (59%) et Enovos (58%).

L’ILR constate par ailleurs que l’électricité verte utilisée en 2016 au Luxembourg provient principalement de Norvège (55%), du Luxembourg (18%) et de Finlande (9%). Par ailleurs, plus de 40% de l’électricité fournie au Grand-Duché, toutes sources d’énergie confondues, provient de l’hydroélectrique, « tandis que la part d’électricité du mix national produite à partir de l’énergie éolienne s’élève à plus de 4% en 2015 et à plus de 5% en 2016 ».

Chacun peut d’ailleurs comparer les différentes offres d’électricité et de gaz naturel en ligne sur calculix.lu. Le comparateur renseigne sur le prix des produits de tous les fournisseurs mais aussi sur la répartition des sources d’énergie dans l’électricité fournie. Ainsi en 2016, « tous les produits d’électricité commercialisés aux ménages étaient 100% issus des sources renouvelables », souligne l’ILR.

Le rapport complet peut être consulté sur le site web.ilr.lu