Accueil | Luxembourg | Toujours plus de vélos à Luxembourg

Toujours plus de vélos à Luxembourg


La barre symbolique du million de passages de vélos a été franchie l'an passé dans la capitale. (Photo : Archives Editpress)

La barre symbolique du million de passages de vélos a été franchie l’an passé.

Sam Tanson a le sourire. Hier, l’échevine en charge de la mobilité à Luxembourg a présenté le bilan 2015 des comptages de passages de vélos. Au total, les douze bornes, installées à des endroits stratégiques de la ville (pont Grande-Duchesse-Charlotte, viaduc, rond-point Schuman…), ont comptabilisés 1 003 839 passages de vélos en 2015. Soit une augmentation de près de 7 % par rapport à l’année 2014 (941 739 passages de vélos) et de près de 50 % par rapport à 2011 (520 472 passages de vélos).

Augmentation des abonnés Vel’oh!

Ce qui est également notable, c’est que l’évolution, entre 2014 et 2015, est positive sur l’ensemble des douze points de comptage, excepté celui de la rue Laurent-Manager où une déviation a été mise en place en raison d’un chantier en cours. Avec 241 970 vélos comptés en 2015 (+12,2 % par rapport à 2014), le point de passage du boulevard Robert-Schuman, situé près du pont Grande-Duchesse-Charlotte, est le plus fréquenté de la capitale. Un pic de 1 659 passages de vélos y a été enregistré le 17 juin 2015.

Par ailleurs, le nombre d’abonnements Vel’oh! a également enregistré une progression positive l’an passé, pour atteindre en fin d’année près de 7 000 abonnés de longue durée (6 330 en 2014). L’étude montre également que, pendant la journée, environ 50 % des locations se font aux heures de pointe, «ce qui montre que le public accepte le Vel’oh! comme moyen de déplacement alternatif», note Sam Tanson.

L’ensemble de ces chiffres positifs «encourage la Ville à poursuivre la réalisation d’infrastructures permettant de rendre la circulation cyclable encore plus sûre et plus facile», souligne Sam Tanson. Pour conclure, l’échevine cite la mise en service de l’ascenseur reliant le Pfaffenthal à la Ville-Haute au printemps, l’adaptation de l’itinéraire cyclable rue Muhlenbach, l’installation de nouvelles stations vélos comme infrastructures à venir, qui vont faciliter l’utilisation du vélo dans la capitale.

Le Quotidien