Accueil | Luxembourg | Tornade de Pétange et Käerjeng : l’aide sociale toujours active

Tornade de Pétange et Käerjeng : l’aide sociale toujours active


Les plaies s'effacent peu à peu, mais le traumatisme des habitants reste vif. (archives Didier Sylvestre)

Après la tornade du 9 août dernier qui a frappé les communes de Pétange et de Käerjeng (Bascharage), le gouvernement a débloqué une aide sociale afin de soutenir les personnes sinistrées. Un bilan a été dressé vendredi, sachant que les demandes sont toujours prises en compte.

Les actions de solidarité ont été immédiates et nombreuses après cette violente tornade qui a endommagé plus d’une centaine d’habitations et poussé les familles à la rue. Citoyens, commerçants, clubs sportifs, associations… tout le pays s’est mobilisé pour venir en aide aux plus touchés.

De son côté, l’État – via le ministère de la Famille – a mis en place une aide sociale d’urgence, destinée au rééquipement de première nécessité. Le ministère de la Famille indique avoir reçu à ce jour 60 demandes, dont 23 ont été évaluées par la Commission des secours sociaux demandés à la suite de catastrophes naturelles.

Plus de 168 000 euros versés

Dans le détail, dix ménages se sont vu octroyer une aide financière d’un montant total de 168 606 euros. Treize demandes ont été refusées pour les raisons suivantes :
– Prise en charge des dégâts par l’assurance
– Dégâts non éligibles (voiture, abri de jardin, pergola, clôture…)
– Résidence secondaire

Par ailleurs, précisent les autorités, 37 dossiers sont incomplets et restent donc en attente. Dès que les pièces manquantes auront été fournies, ces dossiers seront transmis à la Commission dont la prochaine session se tiendra au cours de la deuxième semaine de décembre.

Autre précision : étant donné que des demandes ont encore été soumises au ministère après le 1er novembre (date limite initiale) et que le ministère entend permettre à tous les sinistrés de présenter une demande, le délai a donc été prolongé au 1er mars prochain. Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site internet du ministère et sur guichet.lu.