Le 9 août 2019, une terrible tornade avait dévasté les communes de Pétange et Bascharage. Un formidable élan de solidarité s’en était suivi. Après discussions, il est désormais temps de répartir les fonds collectés pour les sinistrés.
Les traces du passage de la tornade, qui avait parcouru 14 km et d’une intensité correspondant à des vitesses de vent entre 180 et 250 km/h, le vendredi 9 août, sont toujours bien visibles aujourd’hui. Fin janvier, les communes de Bascharage et Pétange avaient en toute «transparence» annoncé avoir récolté 1,1 million d’euros de dons via deux associations (Käerjeng hëlleft et «Fir e gudden Zweck – Gemeng Péiteng»). Cette redistribution, qui avoisinera dans un premier temps les 916 000 euros, va se dérouler en 3 phases, comme l’expliquent dans un communiqué le bourgmestre de Bascharage, Pierre Mellina, et l’échevin de la commune de Käerjeng, Frank Pirrotte.
– Phase 1 : dans l’immédiat, les dossiers complets (85) vont être clôturés et les paiements faits comme suit :
La distribution des dons se fera d’après les critères suivants :
1. habitation : prise en charge de 70% avec un plafond de 50 000 euros
2. auto/moto : prise en charge de 50% avec un plafond de 10 000 euros
3. cimetière : prise en charge de 70%
4. toute demande inférieure à 1 000 euros sera intégralement prise en charge
– Phase 2 : pour les dossiers incomplets (69), les deux offices sociaux contacteront les demandeurs pour les inciter à fournir les pièces manquantes. Ce délai est fixé au 15 juillet 2020. Ensuite,
les paiements pour les dossiers actuellement incomplets seront faits.
– Phase 3 : un dernier délai est fixé au 8 août 2020, soit 1 an après la tornade, pour traiter les demandes incomplètes pour lesquelles les pièces manquantes n’ont pas pu être remises pour le 15 juillet.
LQ