Accueil | Luxembourg | Top Model Europe : «Une expérience inoubliable» pour Adam

Top Model Europe : «Une expérience inoubliable» pour Adam


«C'était la première fois que je défilais. C'était génial, magnifique, confie Adam Benslaim. Les flashs des appareils photo, j'ai adoré. C'était une sensation énorme.» (photo DR)

À 17 ans, Adam Benslaim a participé le week-end dernier à Bruxelles au concours Top Model Europe. Il raconte.

La mode a très vite séduit Adam Benslaim. «Quand j’ai vu pour la première fois un défilé, j’ai été fasciné», explique-t-il. Mais au début, il n’avait pas vraiment l’idée d’intégrer ce monde-là. «Ce sont des amis et des membres de ma famille qui m’ont poussé à m’inscrire à un premier concours, c’était le New Fashion Generation, il y a un an, raconte l’élève en 2e au Lycée technique du centre (LTC). Je suis allé à Paris, mais j’ai juste fait quelques shootings et je ne suis pas allé plus loin. Mais la sensation est restée et cette expérience m’a encouragé à persévérer.»

La deuxième étape d’Adam Benslaim, c’est le concours Top Model Europe. «En février 2019, je me suis présenté devant un jury qui était venu à Luxembourg. Après un shooting, j’ai été sélectionné pour les votes du public sur internet et, en octobre, lors de la demi-finale, j’ai décroché ma place pour la finale.» Le rendez-vous était fixé le week-end dernier à Bruxelles. Et pendant deux jours, le jeune homme de 17 ans est devenu mannequin. «Le premier jour, on a eu un gros briefing, raconte-t-il. On nous a expliqué comme cela allait se passer, comment il fallait marcher. Ensuite, on a fait un exercice dans les vraies conditions d’un défilé. Et c’est là que les créateurs ont choisi les mannequins qu’ils voulaient pour porter leurs vêtements le lendemain.» Et pour Adam Benslaim, ce premier jour se passe plutôt bien. Deux marques (Zady Collection et Schaleva Paris) le sélectionnent pour le lendemain. «J’étais très content… mais aussi très stressé.»

«On a profité de chaque moment»

Dimanche, c’est le jour J pour Adam Benslaim. Coiffure, maquillage, répétition… La préparation pour le show est intense. «Tout au long de la journée, le stress montait de plus en plus», avoue le lycéen du LTC. Il est 17h30 quand le show commence enfin. Adam Benslaim y fait trois passages tout de noir vêtu (jean et tee-shirt), en Zady Collection (costume noir avec des gants) et en Schaleva (en leggings noirs et manteau blanc). «C’était la première fois que je défilais. C’était génial, magnifique, confie-t-il. Les flashs des appareils photo, j’ai adoré. C’était une sensation énorme.»

photo DR

photo DR

Au final, Adam Benslaim (1,86 m, 75 kg) n’est pas sorti victorieux de la catégorie «mannequin» dans laquelle ils étaient 41 jeunes hommes de toute l’Europe à concourir (deux autres catégories, modèle photo et modèle sportif, étaient également au programme chez les garçons). «Ce n’est pas grave, avance le jeune homme. Personne n’était vraiment en mode compétition pendant le week-end et il n’y avait aucune rivalité entre nous. On savait que c’était peut-être un week-end qu’on n’allait plus jamais revivre. On a profité à fond de chaque moment tous ensemble. On se sentait tous comme des gagnants. On s’est amusés et on a profité de tous les instants de cette expérience inoubliable.»

Si Adam Benslaim souhaite faire carrière dans la médecine, il tentera tout de même encore sa chance dans le mannequinat auparavant. «J’ai vraiment adoré cette expérience. La créatrice de Schaleva Paris m’a dit qu’on allait rester en contact. Je vais aussi essayer de contacter des agences et de voir si certaines reviennent vers moi après ce week-end. On verra bien…»

Guillaume Chassaing