Ce week-end, plus de 7 000 visiteurs étaient attendus à Luxexpo, à l’occasion de la troisième édition du salon Top Kids. Pour le plus grand plaisir des plus jeunes.
Superficie doublée, programme de plus en plus varié. D’année en année, le salon Top Kids s’impose dans le paysage luxembourgeois. Pour ceux qui recherchent des conseils, comme pour ceux qui veulent juste se baigner dans des balles multicolores.
La météo exceptionnelle ce week-end a sans doute coûté quelques visiteurs à l’édition 2015 du salon Top Kids. Idéalement organisé au début de l’automne, au cœur de Luxexpo, le rendez-vous est immanquable pour les parents en mal d’activités avec leurs enfants. Surtout lorsque le thermomètre est au froid. Avec vingt degrés dehors, certains ont certainement choisi de s’ébattre à l’extérieur et snobé cette date notée dans leur agenda. D’autant qu’à 8 euros par adulte et 5 euros par enfant, le budget pouvait être reporté sur d’autres activités.
Pour ceux qui avaient quand même fait le déplacement à Luxexpo, tout avait été prévu : 2 500 m2 d’aire de jeux qui ressemblait à un paradis pour les têtes blondes. Un peu moins pour certains parents au bord de la crise de nerfs.
Spectacle classique d’une marmaille devenue incontrôlable dans l’excitation des châteaux gonflables, trampolines, tunnels, toboggans, piscine à boules, circuit voitures et parcours aventure. L’avantage de la formule est qu’elle permettait aux visiteurs de jeter un œil chez l’un des soixante exposants pendant que les petits jouaient à quelques pas.
Foire commerciale, le salon Top Kids est aussi une source d’inspiration pour les familles en quête d’activités tout au long de l’année. École de théâtre, crèches et associations s’étaient ainsi donné rendez-vous pour faire connaître leurs activités. «Nous sommes venus nous renseigner sur les possibilités de garde au Luxembourg , reconnaissait ainsi une maman fraîchement installée au Grand-Duché. Je ne pensais pas que l’offre était si variée.»
Des lapins, des vrais
Du côté des enfants, l’heure était plutôt à l’hystérie communicative, au milieu des nombreux jeux et jouets à découvrir. Et les deux après-midi de minidisco ont fait souffrir quelques tympans de parents bienveillants.
« C’est super de pouvoir faire toutes ces choses dans le même endroit », se réjouissait Zoé, 10 ans, qui n’en était pas à son premier passage par Luxexpo. « J’ai touché un lapin », ajoutait fier comme Artaban son frère, Gaël, 7 ans. Comme quoi, en matière de salon, il n’est pas nécessaire de toujours sortir les grands moyens. Quelques piscines à boules, une basse-cour et le tour est joué.
Pour les enfants qui ont un agenda, la prochaine édition est déjà notée. Les autres comptent sur leurs parents pour ne pas oublier de revenir, si le réchauffement climatique ne donne pas raison à ceux qui avaient choisi de rester dehors, ce week-end.
Le Quotidien
(cliquer sur l’image pour afficher le diaporama, photos JC Ernst)