La cinquième édition de cet événement se déroulera du 27 juillet au 25 août.
C’est bientôt le retour du Vëlosummer ! Le rendez-vous annuel pour sillonner le Luxembourg à vélo et redécouvrir son patrimoine naturel fera son grand retour le 27 juillet. Durant plusieurs week-ends, des membres du personnel CFL seront présents pour permettre un renforcement spécifique des services. Une trentaine de collaborateurs seront mobilisés pour assister les clients cyclistes à l’embarquement et au débarquement dans les 14 gares et arrêts ferroviaires.
Pour rappel, l’année dernière, sur les 24 000 cyclistes, près de 9 400 cyclistes se sont déplacés en trains. « Le vélo fait partie intégrante de notre stratégie visant à couvrir l’entièreté de la chaîne de mobilité. La prise en compte systématique des deux-roues en combinaison avec les autres services que nous proposons à nos clients contribue à encourager une mobilité plus fluide et durable, indique Marc Wengler, directeur général des CFL.
Quelles sont les actions mises en place par les CFL ?
Durant le Vëlosummer, les CFL vont réaliser de nombreuses actions.
- Sur la ligne Luxembourg – Troisvierges – Gouvy : l’augmentation de la cadence des trains, entamée en avril dernier, sera poursuivie jusqu’au 29 septembre. Toutes les trente minutes, un train reliera la capitale au nord du pays, les samedis, dimanches et jours fériés de 8 heures à 18 heures.
- Des emplacements vélos supplémentaires seront disponibles dans la limite des places disponibles dans les automotrices de la série 2000 et des voitures pilotes DoSto.
- Une signalétique adaptée dans les gares et aux arrêts ferroviaires sera également mise en place
13 circuits sur plus de 500 kilomètres
Organisé dans 67 communes dont deux françaises, le Vëlosummer propose 13 circuits cyclos touristiques sur plus de 500 kilomètres. Pour rappel, 82 km de routes seront réservés aux cyclistes à l’exception des riverains qui pourront encore continuer à emprunter ces routes.
Des randonnées organisées de gare en gare
Dans le cadre du «Wander-Summer 2024», les CFL vont proposer différentes randonnées de gare en gare avec l’accompagnement d’un guide. Celui-ci partagera sa connaissance de certaines anecdotes historiques sur les points de passage situés sur le chemin de promenade. Ces circuits s’adressent, pour certains, aux randonneurs amateurs et pour d’autres à des marcheurs très sportifs. Le port de chaussures de randonnée est fortement recommandé.
Les rendez-vous sont fixés aux :
• Lundi 12 août 2024 à 9 heures devant la gare de Dippach/Reckange pour un circuit de 16 km (randonnée simplifiée sans obstacles, accessible aux personnes à mobilité réduite)
• Lundi 19 août 2024 à 9 heures devant la gare de Betzdorf pour un tour de 7 km (randonnée simplifiée sans obstacles, accessible aux personnes à mobilité réduite)
• Lundi 26 août 2024 à 9 heures devant la gare de Kleinbettingen pour une randonnée de 12 km (randonnée aisément praticable).