La seconde émission de Top Chef 2016 sera diffusée ce lundi soir sur M6 : Thomas Murer, le candidat qui travaille au Luxembourg, promet une soirée agitée. Il sera associé à Joy-Astrid avec Michel Sarran dans le rôle de commis…
« Rendez vous lundi à 20h55, pour un nouvel épisode riche en péripéties. Dans les cuisines du Pavillon Royal mes nerfs seront mis à rudes épreuves! », poste le candidat sur sa page Facebook.
Second de cuisine au restaurant La Mirabelle, à Luxembourg, Thomas Murer, 27 ans, s’en était plutôt bien sorti lundi dernier lors de la première épreuve, grâce une timbale de bucatini au potiron et Saint-Jacques accompagnée d’une sauce au safran.
Treize candidats restent en lice et, ce lundi soir, pour la première fois dans l’histoire de l’émission, les chefs du jury, Philippe Etchebest et Michel Sarran, vont jouer le rôle de commis pour 4 candidats, autour de la sole et de l’agneau. « Une épreuve drôle dans laquelle nos chefs reviennent à leurs débuts en cuisine et vont être malmenés par les candidats », indique M6.
D’après le teaser de l’émission, Thomas Murer sera associé à Joy-Astrid Poinsot pour cette épreuve, avec Michel Sarran en tant que commis. L’autre binôme sera composé de Kevin Roquet et de Coline Faulquier, donnant des ordres au chef Etchebest. Au sein de l’équipe perdante, c’est Michel Sarran ou Philippe Etchebest qui enverra en dernière chance le candidat qui, pour lui, a été le moins bon chef de brigade.
« Merci à tous pour votre soutien, je vais tout déchirer et vous rendre fier de moi », promet encore Thomas, qui doit respecter une stricte confidentialité sur les épreuves déjà enregistrées.
La seconde épreuve verra les 9 autres candidats, répartis en trois équipes de trois, cuisiner les produits détestés par les membres du jury (céleri, endives, rognons). Trois candidats seront envoyés en dernière chance, où les attendra une simple boîte de 6 œufs, sous l’œil du chef Jean-François Piège.
« Des moments très forts »
Dans un entretien accordé au Quotidien, Thomas Murer, qui se définit comme « très organisé », avait confié aimer la cuisine du terroir, ses origines alsaciennes faisant de lui un cuisinier de la terre plutôt que de la mer. « Il y a eu des moments très forts, j’en ai pleuré. Cela a été très impressionnant de rencontrer les chefs. C’est avec Philippe Etchebest que j’ai eu le meilleur feeling dans le jury. Il ne te juge pas à ta tête, mais uniquement à ton travail. Il te pousse à donner le meilleur de toi. Il était derrière moi, il m’a mis des claques. » Cela sera-t-il le cas dès ce 2e épisode ou faudra-t-il patienter un peu, Thomas poursuivant l’aventure ?
À venir aussi, la rencontre de Thomas avec le Belge Kevin Roquet et le jeune Vosgien Charles Gantois, amoureux du lard et vainqueur d’Objectif Top Chef. « On s’est très bien entendus au cours de l’émission. »
Le Quotidien