Après trois semaines d’émission, l’Alsacien du Luxembourg Thomas Murer reçoit de plus en plus de sollicitations. Ce mercredi 10 février, le second de cuisine de La Mirabelle réalisera un repas à quatre mains avec un autre candidat de Top Chef, Wilfried Graux, dans son restaurant Le Molitor à Paris.
La troisième émission de Top Chef sera diffusée ce lundi soir sur M6. Thomas Murer ne participera pas à la fameuse épreuve de la boîte noire, mais à celle des grands classiques de la cuisine française aux côtés de sept autres candidats.
Cette semaine, les chefs entrent dans la « boîte noire »… Une prise de risque pour eux et une pression supplémentaire pour les candidats qu’ils vont affronter !Top Chef, lundi à 20:55 sur M6
Posté par Top Chef sur vendredi 5 février 2016
Sur sa page Facebook, le jeune Alsacien de 27 ans, qui vit à Sprinkange et travaille comme second à La Mirabelle à Luxembourg, se dit impatient de voir l’émission mais n’en révèle rien, confidentialité oblige.
Lire aussi : Top Chef : la recette de l’œuf mollet de Thomas Murer
Depuis trois semaines, l’effet Top Chef a opéré. « Des offres commencent à venir. On me sollicite pour des ouvertures de restaurants, pour prendre les rênes de la cuisine, aussi bien au Luxembourg, qu’en Belgique et en France », confie Thomas, contacté par Le Quotidien. Même s’il ambitionne de devenir rapidement chef de cuisine, il ne veut « pas se précipiter » : « Pour l’instant, je ne signe rien. Je ne me mets pas de pression. Je garde ma petite vie et je continue à travailler. Je ne m’emballe pas. »
« Wilfried a tout de suite pensé à moi »
Pas question de prendre la grosse tête, même si l’engouement monte autour de lui, au Grand-Duché comme en Alsace, sa région d’origine : « Tout le monde me parle de l’émission, même dans les autres restaurants au Luxembourg. Je reçois des messages de soutien et les gens qui viennent à La Mirabelle me demandent. Mais ici, ce n’est pas moi le chef ! Dans le village de mes parents en Alsace, tous les lundis soirs c’est la folie, les gens klaxonnent… C’est bien, je suis content. Mais je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. Je dois continuer à progresser. »
Thomas réfléchit à l’organisation d’une soirée Top Chef autour de sa cuisine à Luxembourg. En attendant, c’est un autre candidat de Top Chef, Wilfried Graux, chef du restaurant Le Molitor à Paris, qui l’a sollicité pour réaliser un menu à quatre mains dans son établissement, ce mercredi soir 10 février (voir le menu ci-dessous). Thomas est ravi : « C’est cool ! Wilfried a tout de suite pensé à moi car on s’est très bien entendu sur le plateau de l’émission. C’est un jeune papa comme moi. Il connaît son métier, il a tout en tête, il est « programmé », un peu comme moi, mais il sait aussi tenter des choses. »
Le Quotidien / Sylvain Amiotte
« Je ne pensais pas que c’était aussi physique »
« Un peu dans l’ombre », Emeline, la femme de Thomas, essaie de « le soulager » face aux sollicitations et ne manque évidemment pas une miette des émissions. Chef de salle dans le même restaurant que lui, à La Mirabelle, elle applaudit ses performances : « C’est une super expérience. Tous les lundis soirs, je découvre une autre facette de mon mari. Il m’impressionne ! Je ne pensais pas que c’était aussi physique. Quand je vois son visage en fin d’épreuve, je sais que ça a été difficile… »
Emeline confie d’ailleurs que Thomas avait contracté une pneumonie peu de temps avant l’émission, et qu’il avait « fait une rechute en revenant » des enregistrements…
La famille d’Emeline tient la Table du Gourmet (une étoile), à Riquewihr, en Alsace. Entre cuisine du terroir et amour des plantes, Thomas y a travaillé quelques années, avant de rejoindre Emeline au Luxembourg, où elle est installée depuis dix ans. Marié l’an passé, le couple a une petite fille de 17 mois.