Accueil | Luxembourg | TN’Teens : La cybersécurité au programme pour 300 lycéens

TN’Teens : La cybersécurité au programme pour 300 lycéens


Réunis à Belval, les lycéens ont expérimenté de nombreux ateliers.(Photo : the dots)

L’événement a permis d’aborder une palette de thématiques liées aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et la cybercriminalité.

Le Digital Learning Hub a accueilli la quatrième édition de TN’Teens, événement phare de la EschTechWeek dédié aux lycéens passionnés de technologie. 300 élèves venus de tout le pays et de la Grande Région ont pris part à cette nouvelle édition à Belval le 3 avril.

La journée a débuté avec des ateliers mêlant intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, collecte et analyse de données, cryptographie, décryptage de fausses informations, création d’assistants conversationnels ou codage créatif.

Autant de sujets abordés de manière ludique et concrète à travers des formats interactifs. L’objectif étant de permettre aux jeunes d’expérimenter, manipuler, et échanger avec des professionnels.

Le Youtubeur Le Roi des Rats a capté l’attention avec une intervention sur les dangers des réseaux sociaux, illustrée d’exemples concrets d’arnaques et de cyberharcèlement. Le témoignage de Florent Curtet, ancien cybercriminel, et de Pierre Penalba, le commandant de police qui l’a arrêté, a permis de retracer ce parcours risqué. Leur histoire sera prochainement adaptée en série.

Le Lycée Vauban tape fort

Enfin, le moment attendu à chaque édition, le Big Quiz a réuni l’ensemble des élèves dans un esprit de compétition et de partage. Après une première phase de sélection portant sur les sujets explorés en workshops durant la matinée et des questions de culture générale, cinq finalistes – tous issus du Lycée Vauban – ont été retenus.

Chacun d’eux a été accompagné par un mentor issu de l’écosystème tech luxembourgeois, et après une deuxième manche en binôme, deux candidats se sont affrontés en finale. Le grand gagnant, Hugo, a remporté une PlayStation 5 et un stage chez LuxProvide et d’autres cadeaux.