D’anciennes friches du Sud luxembourgeois sont aujourd’hui des lieux de création. Un ouvrage documente cette reconversion.
Depuis plusieurs années, l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte recense les espaces de création au Luxembourg afin de mieux cerner les besoins de la scène culturelle. Des tables rondes thématiques ont été organisées en ce sens en 2016 et en 2018. Lors de ces échanges, il a pu notamment être constaté un fort déséquilibre entre l’offre et la demande.
C’est dans ce contexte que l’Œuvre – en partenariat avec Esch 2022 – a lancé fin 2019 l’appel à projets «Tiers-lieux culturels». L’objectif était de contribuer au développement de projets qui investissent des friches industrielles ou des espaces délaissés. Trois nouveaux lieux de création ont ainsi vu le jour dans le sud du Luxembourg : Bâtiment4 et FerroForum & Kamelleschmelz (Esch-sur-Alzette), ainsi que VeWa à Dudelange ont été soutenus dans ce cadre durant trois ans.
Afin de documenter la transformation et la valeur historique de ces trois friches, une publication intitulée (Re)conversion. Tiers-lieux culturels au Luxembourg vient de paraître. Un travail collectif d’artistes, photographes et graphistes, centré sur les relations humaines qui ont habité ces lieux et celles qui les occupent aujourd’hui. Le livre, cofinancé par Esch 2022 et l’Œuvre, est disponible dans les librairies Ernster et Diderich (Esch-sur-Alzette) au prix de 25 euros.