Accueil | Luxembourg | «The Bridge», premier immeuble neutre en carbone au Luxembourg

«The Bridge», premier immeuble neutre en carbone au Luxembourg


L'immeuble sera emblématique du nouvel ensemble «Brooklyn», à Bonnevoie. (photo Eaglestone)

«The Bridge», au cœur du programme immobilier Brooklyn à Bonnevoie, est le premier immeuble de bureaux dont le projet est certifié pour atteindre la neutralité carbone au Luxembourg.

Développé par Eaglestone au niveau de l’îlot Dernier Sol à Bonnevoie et le long de l’extension de la ligne de tram au-delà de la gare centrale, «The Bridge» comptera près de 4 250 m² de bureaux. Mais ce n’est pas par sa surface qu’il se démarque des autres immeubles de bureaux, mais bien par son impact écologique. Il va être en effet le premier projet de bâtiment au Luxembourg à bénéficier du label « Carbon Footprint Neutral ». «Ce projet a constitué à nos yeux une bonne opportunité pour mettre en application une démarche de certification carbone de l’immeuble, la première au Luxembourg, traduisant concrètement l’engagement responsable et sociétal de notre groupe», explique Jean-Christophe Bocci, directeur technique d’Eaglestone Luxembourg.

Pour parvenir à cette labellisation, le bureau d’études Énergie & Environnement, spécialisé dans les enjeux énergétiques et environnementaux, a participé au projet en évaluant le bilan carbone et en aidant à réduire de façon significative les émissions et, in fine, en compensant les émissions résiduelles liées à leur mise en œuvre. «Le label Carbon Footprint s’inscrit dans une logique « mesurer-réduire-neutraliser »», explique ainsi Julien L’Hoest, associé d’Énergie & Environnement, «s’appuyant pour cela sur des normes ISO et des référentiels internationaux aujourd’hui reconnus, il s’applique aussi bien à des développements immobiliers qu’à toute autre activité menée ou bien produite.»

The Bridge est le premier projet de développement immobilier luxembourgeois à s’inscrire dans une démarche d’évaluation et de réduction de l’impact carbone inhérent à sa mise en œuvre, explique encore Eaglestone. Pour cela, une évaluation précise de l’impact carbone du projet initial est établie au départ des quantités de matériaux repris au niveau des bordereaux. Concrètement, la phase de réduction des émissions carbone du projet a permis d’économiser plus de 10% des émissions du projet initial, ce qui correspond par exemple à l’équivalent des émissions de 100 vols aller-retour Luxembourg-New York.

Pour atteindre la neutralité carbone du futur immeuble de bureaux, Eaglestone compensera près de 2 900 tonnes équivalent CO2 en s’engageant dans la reconstitution d’un
peuplement forestier dégradé d’une surface d’environ 18 hectares située en Moselle, soit l’équivalent de 18 terrains de football. Cette action est menée en collaboration avec l’Office national des forêts.

La labellisation obtenue au stade de projet sera confirmée une fois l’immeuble livré, notamment après avoir vérifié que les éléments visant à minimiser l’impact carbone du projet ont bien été mis en œuvre.

 

Un commentaire

  1. N’oublions pas que nous sommes faits, à par d’eau, essnentellement de carbone pour le reste.
    Que le CO2 est excellent pour la planète qui en reverdit de plaisir.
    Que ce même CO2 a pas ou peu de rapport avec le climat, n’en déplaise aux écolos qui ne connaissent rien à la science.