La coopérative TM EnerCoop développe en ce moment un projet d’énergie solaire à partir de panneaux photovoltaïques dans la commune de Kayl/Tétange.
Une réunion d’information a eu lieu, jeudi soir, à Tétange sur ce projet qui compte sur les citoyens. Créée en 2013 par des citoyens dans le cadre de l’initiative citoyenne «Transition Minett», la coopérative énergétique TM EnerCoop fonctionne sur une base démocratique et est dirigée par neuf membres qui participent activement à l’établissement des projets et à la prise de décision.
Actuellement, neuf personnes font partie du comité d’administration et effectuent de « la gestion au quotidien », informe Norry Schneider, l’un des initiateurs de «Transition Minett». Pour participer à cette initiative, il suffit dans un premier temps d’acheter une part. Elle coûte 100 euros.
En phase de démarrage
Un membre de la coopérative peut posséder jusqu’à 10 % des parts disponibles. Il y a, pour le moment, 80 personnes qui participent à la coopérative TM EnerCoop.
L’initiative citoyenne est déjà à l’origine du jardin communautaire à Esch-sur-Alzette, d’un projet d’alimentation écologique et solidaire nommé «MESA Minett» ainsi que celui d’une Maison de la transition qui verra le jour à Esch-sur-Alzette début 2016.
« On part sur un deuxième projet similaire à celui de Lallange », soutient Norry Schneider. À Tétange, il ne s’agira pas d’un centre sportif mais d’un établissement scolaire.
En effet, 120 panneaux solaires produits en Allemagne seront installés sur 200 m 2 du toit de l’école Alexandra. La puissance maximale des panneaux sera de « 30 Kwh crête », informe Norry Schneider. Cela signifie que 26 000 Kwh seront produits, en moyenne, en une année.
L’énergie produite par l’installation de panneaux solaires se retrouvera injectée dans le réseau électrique Créos. Au niveau du prix de l’électricité produite par les panneaux, « l’État garantit un tarif d’injection de 21,6 centimes par Kwh produit », assure l’un des initiateurs de «Transition Minett». À savoir que ce prix est garanti par l’État pendant 15 ans.
Pour l’instant, « on est en phase de démarrage », dit Norry Schneider. Ce dernier explique que le gouvernement est en train de revoir le tarif d’injection, mais que le projet de Tétange « se fait sous les conditions du règlement grand-ducal de 2012 indiquant le tarif d’injection garanti par l’État ». Les frais d’installation sont estimés à 50 000 euros. Les membres de la coopérative ne toucheront pas de «bénéfices» tout de suite. Leur montant sera décidé en assemblée générale. Sur 100 euros, on en touche cinq, mais il se peut que les membres de l’AG décident de les réinvestir dans un autre projet.
Aude Forestier