À partir de ce vendredi 31 juillet, les résidents luxembourgeois qui doivent se rendre à l’étranger sont priés d’effectuer une demande sur www.covid19.lu afin d’accélérer le processus et obtenir un rendez-vous plus rapidement pour passer le test Covid-19 dans l’un des 9 centres de dépistage du Grand-Duché.
Pointé du doigt par les pays voisins face à la recrudescence des cas positifs au Covid-19 ces dernières semaines (certains demandant même une quarantaine de 14 jours ou un négatif), le Luxembourg réagit. Ce mercredi, le ministère de la Santé vient donc de lancer une nouvelle procédure («Covidtest.voyage») à destination des résidents qui doivent se rendre prochainement à l’étranger.
L’État offre pour la période des vacances d’été un dépistage gratuit par personne avant un voyage ou séjour à l’étranger.
Ainsi, dès ce vendredi 31 juillet, les résidents luxembourgeois peuvent introduire une demande sur la plateforme www.covid19.lu en vue d’effectuer un test de dépistage au coronavirus. Cette démarche en ligne permet d’accélérer le processus via un formulaire pour la prise de rendez-vous dans l’un des 9 centres de tests du pays :
• Schieren-Colmar (N7)
• Parc Hosingen
• P+R Bouillon Luxembourg
• Parking rond-point Raemerich
• Parking Adenauer Kirchberg
• Frisange
• P+R Steinfort
• ZI Bommelscheuer Bascharage
• Rotondes Luxembourg.
Avant de partir, vérifiez les conditions d’entrée dans le pays tiers
Dans un premier temps, le système ne permettra la prise de rendez-vous que pour les départs au mois d’août. Par ailleurs, il ne sera accordé qu’un test par numéro de matricule. Les informations sur les démarches et conditions d’éligibilité peuvent être consultées sur www.covid19.lu. À noter que toutes les demandes qui ont été validées antérieurement et qui concernent un départ prévu entre le 3 août et le 14 septembre restent valables.
Pour les déplacements professionnels, les entreprises peuvent solliciter des tests gratuits pour leurs collaborateurs qui se déplacent dans des pays qui exigent la présentation d’un test négatif via l’adresse mail covid19@houseofentrepreneurship.lu.
Pour l’heure, et la nature évolutive de la situation, le ministère de la Santé tient à rappeler qu’une grande partie de pays européens ne demandent pas de preuve de test Covid-19 négatif et qu’avant chaque départ en vacances, il est conseillé de consulter les mises à jour régulières des mesures mises en place à l’entrée par les pays tiers sur les sites du gouvernement ou des autorités locales compétentes (ambassades).
LQ