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TER Thionville-Luxembourg : rumeurs, démenti et encore des perturbations


Nombre de cheminots côté français ont décidé d'exercer leur droit de retrait, estimant que les conditions de sécurité n'étaient pas assurées. (illustration François Aussems)

Après un retour quasi à la normale en début de semaine, les perturbations sont reparties de plus belle ce jeudi sur la ligne TER entre Thionville et Luxembourg. Sans compter les rumeurs qui ont fait l’objet d’un démenti de la justice luxembourgeoise.

Tout est allé très vite mercredi soir, après un communiqué de l’intersyndicale des cheminots français annonçant la coupure d’un tronçon ferroviaire entre Bettembourg et Dudelange, où a eu lieu la collision mortelle du 14 février entre un train de voyageurs et un autre de fret. Une décision « de la justice luxembourgeoise sans que le CFL n’en ait informé la SNCF », indiquait le communiqué.

Information totalement fausse, affirme le Parquet de Luxembourg par voie de communiqué jeudi après-midi. « A ce jour, aucune fermeture et aucun blocage n’ont été ordonnés par le juge d’instruction. Un barrage temporaire d’une voie à proximité du lieu de l’accident a été décidé par les CFL dans le contexte de l’enquête en cours. Ce barrage est sans influence sur les circulations ferroviaires », insiste le Parquet.

Toujours est-il que les choses se sont emballées et nombre de cheminots côté français ont décidé d’exercer leur droit de retrait, estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas assurées. La situation vécue jeudi par les usagers sera sensiblement identique vendredi, à en juger du plan de transport transmis par les CFL en fin d’après-midi. Avec en outre, des capacités limitées à une seule rame.

La liste CFL des trains prévus à la circulation vendredi.

La liste CFL des trains prévus à la circulation vendredi.

Pas de deuxième victime

Par ailleurs, une rumeur a circulé tout au long de la journée rapportant la découverte d’un deuxième corps sans vie dans les décombres (NDLR : le bilan à ce jour est d’un mort, le conducteur du train de voyageurs, et de deux blessés). Là encore, le Parquet luxembourgeois a tenu à démentir : « Il n’y a aucun indice matériel que d’autres victimes pourraient encore se trouver dans les décombres des trains accidentés et aucune personne n’est signalée disparue dans ce contexte. »

Lundi, le juge d’instruction s’était rendu sur les lieux, accompagné notamment de l’expert judiciaire, de la PJ et d’un représentant du Parquet. « Ces visites n’ont cependant donné lieu à aucun blocage ni à aucune fermeture de site ou de ligne de train », rappelle l’administration.

Enfin, aucune précision n’a encore été donnée sur les investigations en cours. L’expert judiciaire a commencé l’exploitation des boîtes noires des deux trains impliqués dans la catastrophe. Des opérations dont « il est impossible de prédire la durée » à ce stade.

Le Quotidien