Accueil | Luxembourg | Tempête Eunice au Luxembourg : aucun blessé, peu de dégâts

Tempête Eunice au Luxembourg : aucun blessé, peu de dégâts


La victime souffre de blessures légères. (Photo : Editpress)

Une alerte rouge avait été déclenchée en début d’après-midi, vendredi. En fin de compte, les intempéries se sont avérées moins graves que prévu. À Wiltz, une rafale de 106 km/h a été enregistrée.

Au moins sept morts et d’importantes perturbations. La tempête Eunice, baptisée Zeynep en Allemagne, a fait d’importants dégâts à travers l’Europe. Le Luxembourg a, lui, été largement épargné par cette seconde tempête qui s’est abattue en l’espace de 48 heures sur le Vieux Continent. Le bilan brut : aucun blessé et une cinquantaine d’interventions du CGDIS et des Ponts & Chaussées, notamment pour dégager des arbres tombés sur les routes du pays.

Vendredi, en début d’après-midi, l’inquiétude était cependant montée d’un cran. Après une première réunion de la cellule de crise «intempéries» à 9 h, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, s’est concertée une nouvelle fois avec les services, placés en état d’alerte. Il était alors 12 h 30.

Peu après 13 h, le passage de vigilance orange en vigilance rouge a été annoncé. «Les prévisions météorologiques ont évolué depuis ce matin et prévoient de fortes rafales (100-120 km/h) avec une probabilité de pointes allant au-delà», indiquait à ce moment un communiqué du gouvernement. Les autorités ont appelé la population à rester à l’intérieur, au moins entre 15 h et 19 h. Les plus fortes rafales étant attendues dans ce laps de temps. 

Perturbations sur routes, rails et tarmac

Sur les radars des services météorologiques, on a pu apercevoir que le front froid, à l’origine de la tempête, est entré peu avant 15 h depuis la Belgique au Grand-Duché. Dans un premier temps, le nord-ouest du pays et la région d’Esch-sur-Alzette ont été touchés. Ont successivement suivi entre 15 h 30 et 16 h, le Sud-Ouest, le Centre (région Luxembourg), le Nord-Est (région Echternach) et l’Est (vallée de la Moselle). Vers 16 h 15, le front a quitté le Luxembourg en direction de l’Allemagne.

La tempête a donc soufflé pendant moins de deux heures sur le Grand-Duché. Le pic des rafales a été enregistré à Wiltz (106 km/h). Derrière se sont classés Bettembourg (100 km/h), un trio formé par Ell, Useldange et Käerjeng (93 km/h), Consdorf (91 km/h) et Waldbillig (89 km/h). 

Les dégâts sont restés très limités. Sur les autoroutes, la vitesse a été réduite à 90 km/h. À travers le pays, toute une série d’arbres se sont couchés sur les chaussées, sans toutefois faire de blessés. Les routes entre Schoenfels et Kopstal, Noerdange et Rippweiler, Kraizerbuch et Gäichel, Poteau de Harlange et Bavigne ou encore entre Strassen et Bridel ont été fermées à la circulation.

À l’aéroport de Luxembourg, plusieurs vols ont dû être annulés. Luxair a ainsi précisé que deux vols à destination et en provenance de Londres n’ont pas pu décoller. L’avion vers Dublin est également resté au sol. Tous les passagers concernés ont été transférés sur d’autres vols. Deux vols KLM vers le Findel sont restés bloqués à Amsterdam.

Le trafic ferroviaire a, lui aussi, été momentanément perturbé, notamment sur l’axe entre Luxembourg et Nancy. En outre, les retards et suppressions de trains se sont succédé sur le reste du réseau national des CFL. Un incident technique majeur s’est produit à Wilwerwiltz. Après 19 h, le trafic a pu reprendre progressivement.

«Moins grave que prévu»

Réunie de nouveau à 17 h 30, la cellule de crise a décidé la levée de l’alerte rouge. «Bien que des rafales au-delà de 100 km/h aient été enregistrées, les autorités constatent que les intempéries se sont avérées être moins graves que prévu», précise le communiqué officiel du gouvernement. De 18 h à minuit, le Luxembourg a été replacé en vigilance jaune. Des rafales entre 75 h et 90 km/h restaient possibles.

Les équipes de secours du CGDIS et de l’administration des Ponts & Chaussées ont dû intervenir à 49 reprises.

La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a tenu à exprimer «la reconnaissance du gouvernement pour la bonne coopération entre les différentes entités étatiques» et a «remercié les agents et les volontaires pour leur disponibilité et leur engagement au cours des dernières heures ainsi que la population d’avoir respecté les consignes officielles».

Ce qui vous attend
dans les jours à venir

Depuis vendredi minuit, l’alerte jaune «intempéries» est levée au Grand-Duché. Des rafales situées entre 50 et 65 km/h restent toutefois possibles tout au long du week-end. Lundi, les prévisions misent même sur un pic de 75 km/h. Le vent va continuer à nous accompagner au moins jusqu’à mercredi.

Ce samedi, le temps sera plus calme, mais aussi plus sec. Jusqu’à 6 heures de soleil sont possibles. Il fera aussi plus froid avec des températures comprises entre 1 et 3 degrés le matin et 5 à 7 degrés dans l’après-midi. En soirée, par contre, les averses de pluie deviendront à nouveau plus importantes (4 à 6 degrés).

Dimanche, le ciel restera couvert pendant toute la journée. La pluie va continuer à tomber sur le Luxembourg.

Lundi, un mélange entre pluie et éclaircies s’annonce. Les températures seront situées entre 4 et 9 degrés.

La vitesse a été limitée à 90 km/h sur les autoroutes du pays. Photo : julien garroy
Un arbre s’est couché dans le parc municipal au cœur de Luxembourg. Photo : julien garroy