La tempête Ciara, dénommée Sabine au Grand-Duché et en Allemagne, a nécessité une forte mobilisation des secours luxembourgeois. Même si les vents ont été légèrement inférieurs aux prévisions annoncées, plus de 2 000 appels sont arrivés au 112.
Le CGDIS, qui s’attendait à un afflux massif d’appels dans la nuit de dimanche à lundi, avait en amont mis en place un certain nombre de mesures afin de pouvoir coordonner un grand nombre d’interventions sur le terrain.
Depuis 13h dimanche, tout au long de la nuit et jusqu’à lundi après-midi, de nombreux pompiers volontaires et professionnels – pour un total de 61 centres – sont restés en alerte pour pouvoir répondre aux sollicitations de la population. Et elles ont été nombreuses. Ainsi, à 16h, le bilan final des opérations fait état de 2047 appels traités par le 112 et 239 interventions à travers tout le pays.
Il est à noter qu’environ 170 interventions non urgentes ont été déléguées aux Ponts et Chaussées.
Le CGDIS rapporte également que cinq arbres ont chuté sur des voitures et un autre sur le tram, heureusement sans faire de blessé. En courant d’après-midi, le GRIMP (Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux) est venu en renfort du CIS Pétange à Differdange, pour sécuriser et évacuer une cheminée couchée sur un toit qui menaçait de tomber sur la voie publique.
[Tempête Sabine] à 16h00 le CGDIS comptabilisait 239 interventions et plus de 2000 appels liés aux intempéries. Merci à tous les pompiers volontaires et professionnels pour leur engagement sans faille depuis hier après-midi. pic.twitter.com/lOKtKdv4E8
— CGDIS (@CGDISlux) February 10, 2020
LQ