Accueil | Luxembourg | Tempête au Luxembourg : chutes d’arbres et parcs fermés

Tempête au Luxembourg : chutes d’arbres et parcs fermés


Ce lundi, des arbres sont tombés sur la chaussée, rue Raymond Poincarré, à Hollerich. (photo Fabrizio Pizzolante)

MeteoLux a lancé un avis de vent violent en alerte orange pour ce lundi de 8h à 19h sur tout le pays. Les fortes rafales se poursuivront mardi.

MeteoLux met notamment en garde les automobilistes contre les risques d’aquaplaning et le vent de côté. « Localement les chaussées peuvent être encombrées suites aux branches d’arbre cassées. » Cela a notamment été le cas à Hollerich (photo ci-dessus), ce lundi matin.

Aussi la Ville de Luxembourg a décidé de fermer un certain nombre de ses parcs ce lundi, « en raison des conditions météorologiques exceptionnelles et pour des raisons de sécurité ». Les parcs concernés sont le Parc Municipal, le Parc Neuman, le Jardin Anglais, le Parc Laval ainsi que la Vallée de la Pétrusse.

La Ville de Luxembourg a fermé un certain nombre de ses parcs, ce lundi. (photo F.P.)

La Ville de Luxembourg a fermé un certain nombre de ses parcs, ce lundi. (photo F.P.)

Un vent tempétueux de secteur sud-ouest secoue le Luxembourg, avec de violentes rafales entre 85 et 95 km/h attendues surtout le matin, mais aussi l’après-midi lors de fortes averses. « Une dépression de tempête centrée sur le nord-ouest de l’Europe détermine notre temps (ce lundi) en nous envoyant des masses d’air maritime instable », indique MeteoLux.

Le vent a ainsi soufflé à 89 km/h à Pétange ce matin, à 76 km/h à Luxembourg-Ville et à 82 km/h à Echternach.

À partir de ce lundi midi, le temps est caractérisé par une alternance d’éclaircies et de nuages donnant souvent des averses de pluie parfois mêlée de grésil, voire des orages isolés. L’instabilité diminuera temporairement pendant la nuit.

Pour mardi, MeteoLux a étendu son avis de vent fort en vigilance jaune jusqu’à 18 heures, avec encore des rafales entre 60 et 85 km/h. « Après une petite accalmie le matin, temps à nouveau pluvieux et très venteux l’après-midi et le soir. Dans la nuit de mardi à mercredi, de la neige fondante sera possible sur les hauteurs au-dessus de 400 mètres. »

Le vent faiblira à partir de mercredi, mais MeteoLux prévoit de possibles chutes de neige fondante par endroits jusqu’à samedi.

Le Quotidien