Accueil | Luxembourg | [Table ronde] Traite des êtres humains : des survivantes témoignent

[Table ronde] Traite des êtres humains : des survivantes témoignent


«Mukti», signifiant «liberté» en hindi, mettra en lumière le leadership des survivantes et leur réintégration économique. (Photo : illustration afp)

Une soirée débat autour de survivantes de la traite des êtres humains aura lieu jeudi, à Neimënster.

L’ASBL ECPAT Luxembourg, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, organise une soirée «Mukti», dédiée à l’autonomisation des survivantes de la traite des êtres humains en Inde, jeudi à 18 h à l’Abbaye de Neumünster (salle Edmund-Dune.

«Mukti», signifiant «liberté» en hindi, mettra en lumière le leadership des survivantes et leur réintégration économique, en présence de la Grande-Duchesse. Cinq survivantes adultes, venues d’Inde et du Népal, partageront leurs parcours vers l’autonomisation. ECPAT précise veiller «à la sécurité et au consentement absolu» des participantes pour assurer un environnement respectueux et favorable à l’échange. Cet événement entend sensibiliser et contribuer à briser le silence autour de la traite des êtres humains et de l’exploitation sexuelle. Le témoignage des survivantes permettra ainsi une meilleure compréhension du sujet.

Un projet transfrontalier

La soirée débutera par une performance de l’artiste Julia Fromm, avec les survivantes, dans une expérience visuelle et interactive pour ré-imaginer l’avenir vers leur liberté. Suivra une table ronde autour de laquelle les intervenantes évoqueront leurs parcours de guérison et de transformation tout en expliquant leurs revendications.

«Mukti» est un projet transfrontalier de lutte contre la traite des êtres humains en Inde, au Népal ainsi qu’au Bangladesh, cofinancé par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères. La soirée se déroulera en français et en anglais. Entrée gratuite, ouverte à tous. Renseignements par mail : info@ecpat.lu.