Accueil | Luxembourg | Moselle, Syre, Alzette, Chiers et Sûre en vigilance crue

Moselle, Syre, Alzette, Chiers et Sûre en vigilance crue


Le SPC va surveiller très attentivement une éventuelle montée des eaux ces deux prochains jours. (photo archives editpress/Didier Sylvestre)

Le service de prévision de crues (SPC) de l’administration de la Gestion de l’eau annonce, dans un communiqué ce mardi, entrer en veille hydrologique pour les bassins de la Sûre, de l’Alzette, la Chiers, de la Moselle* et la Syre. Autrement dit, le SPC va analyser en temps réel la situation de ces rivières et guetter une éventuelle montée de l’eau.

« Les précipitations qui sont tombées jusqu’à présent », explique le communiqué « provoquent une légère hausse des niveaux de l’eau », pouvant entraîner des inondations. Et même si, à l’heure actuelle, il est peu probable qu’un tel phénomène se produise ce mardi, il peut en aller autrement ces deux prochains jours. Plus pertinente en dehors des saisons classiques de crues, cette alerte concerne essentiellement « les activités estivales spécifiques le long des cours d’eau et des campings, car les zones proches des berges peuvent être inondées ».

L’administration conseille aussi aux chantiers de construction près des berges par exemple ou d’autres installations mobiles d’être évacuées si nécessaire. Toutes les informations en temps réel peuvent être consultées sur le site d’information de la Gestion de l’eau : inondations.lu

LQ

*La Moselle a été ajoutée à la liste des cours d’eau surveillés quelques heures après la publication de cet article, dans un second communiqué du SPC.