Accueil | Luxembourg | Surveillance privée pour le centre sportif de la rue de Strasbourg

Surveillance privée pour le centre sportif de la rue de Strasbourg


Connu pour ses problématiques de sécurité, le quartier Gare fait l’objet d’une attention particulière.

À partir du 14 juillet, la Ville de Luxembourg mandate une société de gardiennage pour sécuriser quotidiennement le centre sportif et culturel du quartier Gare. Ce recours aux vigiles n’est pas une première, dans un quartier particulièrement sensible.

Le centre sportif et culturel situé rue de Strasbourg, au cœur du quartier Gare, sera désormais placé sous surveillance privée, selon des informations dévoilées ce vendredi par le Luxemburger Wort.

La Ville de Luxembourg a en effet décidé d’y renforcer la sécurité à compter du 14 juillet, avec la présence d’un agent de sécurité chaque jour de 5 h à minuit, y compris les week-ends et jours fériés.

Ce dispositif comprend des rondes régulières, une surveillance vidéo active ainsi qu’une obligation d’alerter immédiatement la police en cas d’incident.

L’objectif affiché : protéger le bâtiment municipal et ses équipements contre les intrusions, les dégradations et les vols. Le personnel devra, selon le cahier des charges, «adopter un comportement professionnel et respectueux à l’égard des usagers».

Cette initiative n’est pas isolée. Elle fait écho à des mesures similaires déjà mises en place dans le quartier ces derniers mois, notamment à la gare centrale où un service de gardiennage privé était en fonction durant plusieurs années pour renforcer la présence sur le terrain et désamorcer les tensions dans l’espace public. Un service qui a été stoppé l’an dernier au profit d’une police locale toujours en service actuellement.

Mais connu pour ses problématiques de sécurité, le quartier Gare – et plus particulièrement la rue de Strasbourg – fait l’objet d’une attention particulière.

Le contrat de sécurité pour le centre est conclu pour une durée de cinq ans, avec possibilité de prolongation annuelle jusqu’à un maximum de dix ans.