Le ministre François Bausch annonce que la plupart des Park & Ride (P&R) du pays vont faire l’objet d’une extension à court terme.
Dans une question parlementaire, le député Max Hahn (DP) s’inquiétait en décembre de la saturation des parkings P&R du Grand-Duché, alors que la population n’en finit pas d’augmenter. Dans sa réponse, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, reconnaît cette surcharge, notamment dans les P&R de la région frontalière (Frisange, Mesenich, Steinfort, Rodange) ainsi qu’à l’approche de Luxembourg-Ville (Howald et Kirchberg). « Des extensions sont prévues à court terme », annonce le ministre, ces P&R étant gérés par l’État.
Aussi, dans la ceinture régionale, des extensions sont prévues à Mersch et Ettelbrück, tandis qu’un P&R ouvrira à Junglinster « au cours du premier trimestre 2016 ».
Doublement du P&R de Bascharage
Alors que Max Hahn pointait la saturation des P&R de Dippach et Bascharage, le ministre estime que « l’agrandissement significatif » du parking de Rodange permettra de créer des capacités supplémentaires sur cette pénétrante. « Une extension du P&R de Dippach est projetée dans le cadre de la suppression du passage à niveau. Enfin, l’on analysera l’extension du P&R Bascharage afin de doubler au moins les places de stationnement à mettre à la disposition des navetteurs. Il en sera de même des parkings à Troisvierges et à Kautenbach », poursuit François Bausch.
Des projets à Stockem et à Perl
Le ministre indique que le manque de foncier en milieu urbain ne permet pas d’étendre les « petits P&R ». « Leur utilisation devrait se limiter aux navetteurs habitant la
région environnante », rappelle-t-il. Par ailleurs, certains P&R seront bientôt dotés de places sécurisées pour vélos (type M-Box).
Des projets de P&R existent aussi au niveau transfrontalier, comme à Stockem (Belgique) et Perl (Allemagne).
Le Quotidien / S.A.