Accueil | Luxembourg | Sur le chemin de la pleine conscience

Sur le chemin de la pleine conscience


À quelques minutes seulement de l’effervescence du Kirchberg, le sentier de pleine conscience du CDSE permet de se ressourcer. (Photos : Alain Rischard)

Le Centre pour le développement socio-émotionnel a créé un sentier de pleine conscience, accessible à tous, en plein cœur du parc du château de Munsbach.

Un coup de gong et c’est parti pour un moment rien qu’à soi, ancré dans l’instant présent. Dalle après dalle, sur le petit sentier qui serpente le parc du château de Munsbach, diverses étapes nous mènent à prendre conscience de ce qui se joue en nous en nous focalisant tour à tour sur notre respiration, sur les odeurs environnantes, sur l’observation des arbres alentour… Nous sommes à quelques minutes à peine de l’effervescence du Kirchberg et semblons pourtant perdus en pleine nature dans le magnifique cadre qu’offre le parc du château situé dans la commune de Schuttrange.

Ici, les mains glisseront sur une pierre pleine d’aspérités, avant de découvrir la douceur des plumes déposées dans une boîte à proximité. Là, il s’agira de sentir des plantes aromatiques ou d’écouter les sons émis par des carillons, de profiter de l’ombre d’un hêtre pour se concentrer sur une courte méditation…

Une demi-heure durant, si on le parcourt dans sa totalité, le sentier de pleine conscience, ou Achtsamkeitspfad, nous invite à prêter attention au moment présent, en observant nos émotions, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.