Accueil | Luxembourg | Superbus frontalier et tram rapide : «Des solutions inédites et avant-gardistes»

Superbus frontalier et tram rapide : «Des solutions inédites et avant-gardistes»


Un superbus va encourager les travailleurs frontaliers à laisser leurs voitures au garage et à faire le choix d’un autre type de mobilité pour se déplacer. (Photo : archives lq/Alain Rischard)

Ce qui devait être une réunion d’information s’est transformé en séance d’annonces : le couloir multimodal qui reliera Luxembourg et Esch-sur-Alzette d’ici à 2035 pénétrera en France.

Mercredi soir, deux semaines après la présentation à la presse du concept de tram rapide et de couloir multimodal, François Bausch a dépassé le cadre de la réunion d’information digitale destinée aux habitants d’Esch-sur-Alzette en annonçant un changement conséquent pour la Métropole du fer et la haute vallée de l’Alzette voisine : un bus à haut niveau de service (BHNS) transfrontalier reliant la haute vallée de l’Alzette à la gare d’Esch-sur-Alzette et au futur tram rapide. Cette nouvelle ligne de bus en site propre remplacera plus efficacement la ligne ferroviaire entre Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette qui sera, quant à elle, supprimée. Ce BHNS transfrontalier fera la navette ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.