La sixième édition de la Summerschool sera lancée ce lundi. Elle durera jusqu’au 12 septembre.
La sixième édition de la Summerschool se déroulera du 1ᵉʳ au 12 septembre. Il s’agit d’une offre d’activités guidées et de remise à niveau pour les élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire. L’objectif : rafraîchir le savoir des élèves, consolider ce qu’ils ont appris ou rattraper un retard.
La Summerschool a été lancée en 2020 pour combler les lacunes liées à la crise du Covid-19 et s’est installé dans le paysage éducatif du pays.
Cette année, 6 932 inscriptions ont été enregistrées pour la Summerschool dont 5 531 par des élèves du fondamental et 1 401 par des élèves de l’enseignement secondaire. Les activités guidées les plus fréquentées dans l’enseignement fondamental sont les activités guidées en langue allemande qui représentent 66,52 % des inscriptions.
Les inscriptions en cours de langues représentent 73,75 % du total dans l’enseignement fondamental. Dans l’enseignement secondaire, les cours de mathématiques sont les plus demandés avec 33,4 % des inscriptions, suivis des cours de français (24,8 % des inscriptions) et des cours d’allemand (18,6 % des inscriptions).
Dans l’enseignement fondamental, le soutien scolaire est assuré par 313 volontaires, dont 91 enseignants et 222 étudiants (titulaires du bac au moins). Dans l’enseignement secondaire, les élèves sont encadrés par 148 volontaires, dont 36 enseignants et 112 étudiants (titulaires du bac au moins).
Les cours de la Summerschool s’appuient sur les dossiers thématiques élaborés par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script). Ils sont accessibles sur la plateforme summerschool.lu via l’identifiant unique (IAM) des élèves jusqu’au 15 septembre. Tout le monde a le droit de se connecter pour bien préparer la rentrée.