Accueil | Luxembourg | Suicide : une marche vers l’espoir à Luxembourg

Suicide : une marche vers l’espoir à Luxembourg


Depuis 2009 et la première à Dublin, quelque 150 villes participent désormais à la marche «Darkness Into Light». (©Twitter)

Pour la première fois, une marche «Darkness into Light» se déroulera samedi 11 mai dans la capitale.

La première marche de ce type a eu lieu à Dublin en 2009, quand une famille dont le fils s’était suicidé a marché avec un groupe de 400 personnes très tôt le matin, de l’obscurité de la nuit jusqu’à l’aube, symbolique de l’espoir qu’apporte une nouvelle journée, pour sensibiliser à la cause du suicide et pour lutter contre sa stigmatisation. Depuis, l’événement est devenu un mouvement mondial rassemblant plus de 200 000 personnes dans 150 villes réparties en Irlande et à travers cinq continents, ceci pour encourager les gens à parler plus ouvertement du suicide et des problèmes liés à la santé mentale.

Cette année, cet événement aura lieu pour la première fois au Luxembourg. En s’inscrivant pour marcher ou courir, les participants aideront à recueillir des fonds pour trois associations très méritantes : le service Information et Prévention de La Ligue, qui gère le site web Prévention Suicide, et SOS Détresse, qui offre de l’aide anonyme et confidentiel par téléphone et en ligne – toutes les deux sont au Luxembourg – et Pieta House en Irlande, l’organisateur de cet événement international.

Cinq kilomètres

Les parrains de Darkness into Light Luxembourg 2019 sont le commissaire européen pour la Santé et la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, ainsi que l’ambassadeur d’Irlande au Luxembourg, Peadar Carpenter, ce qui donne une dimension tout à fait européenne à l’événement.

La marche de 5 km, qui commencera à 5h, partira du Centre culturel Altrimenti (5 avenue Marie-Thérèse) et se terminera au même endroit.

Une page d’inscription est ouverte. La page Facebook «Darkness into Light Luxembourg» permet de suivre les dernières informations sur l’événement.