La charmante localité frontalière de Stolzembourg a été le théâtre d’un fait marquant de la Seconde Guerre mondiale. Cela méritait bien un monument.
La petite commune de Stolzembourg va inaugurer mercredi 11 septembre, à 18 h, un monument en mémoire d’un moment historique qui a marqué la Seconde Guerre mondiale. En effet, le 11 septembre 1944, dans l’après-midi, le groupe de reconnaissance allié de la 5e division blindée américaine, sous la direction du sergent Warner W. Holzinger, franchit pour la première fois la frontière du Reich allemand. Comme le pont était partiellement détruit, trois soldats traversèrent l’Our au niveau de l’ancien barrage du moulin. Le sergent Holzinger, le lieutenant Delille et le soldat William McCollignan s’approchèrent prudemment de la localité de Keppeshausen, du côté allemand. Ils découvrirent une grange qui était en réalité un bunker savamment déguisé, mais qui était vide.
Accompagnés d’un paysan, les trois soldats remontèrent le chemin de montagne jusqu’à la localité de Waldhof. À l’aide de jumelles, ils constatèrent que les bunkers du Westfall n’étaient pas occupés. Vers 18 h 15, le groupe d’éclaireurs rentra à Stolzembourg et fit un rapport au lieutenant Loren L. Vipond. Le message fut transmis par radio au quartier général de la 1re armée américaine, qui informa le monde le soir même que la frontière allemande avait été franchie, 96 jours après le D-Day, le débarquement de Normandie.
Le 11 septembre 1994, à l’occasion du 50e anniversaire de cet événement historique, un monument représentant trois barrières antichars en miniature a été inauguré à côté du pont. Auparavant, un panneau explicatif, installé par le Cercle d’études sur la Bataille des Ardennes (CEBA), rappelait les événements qui se sont déroulés à Stolzembourg. À l’occasion du 80e anniversaire, Volker Teuschler de la société CUBE Werbung GmbH a conçu un nouveau monument à la demande de la commune de Pütscheid.
Lors de l’inauguration le 11 septembre, la scène historique sera rejouée vers 18 h 15 devant les officiels et le public.