Une cloche de ruche est actuellement fabriquée sur le site de l’ancienne mine de cuivre. Elle sera coulée ce dimanche 14 août.
Depuis le 20 juin dernier, une cloche de ruche était fabriquée sur ce site emblématique du parc naturel de l’Our, sous l’égide du syndicat d’initiative Stolzebuerg. Ceci en suivant les instructions du moine bénédictin Theophilus Presbyter datant du XIIe siècle. Toutes les étapes de fabrication d’une telle cloche ont été détaillées aux visiteurs qui ont pu venir observer les travaux méticuleux et aussi participer à l’atelier dirigé par le Dr Bastian Asmus, fondeur d’art de formation et fondateur du laboratoire d’archéométallurgie.
Il est encore sur place toute la semaine, à partir de 10 h, pour préparer la coulée de la cloche qui aura lieu dimanche. La journée marquera en effet l’achèvement de l’ouvrage et l’heure de vérité. La coulée est prévue à 19 h tapantes. L’événement sera toutefois tributaire des conditions météorologiques qui pourraient légèrement retarder le processus.
En raison de son passé marqué par l’exploitation du minerai de cuivre, la seule mine du Luxembourg, Stolzembourg a de fait un lien étroit avec le précieux métal. La cloche, réalisée en cuivre et en étain, trouvera ensuite un nouveau foyer dans le beffroi orphelin, le plus ancien bâtiment (1671) de Stolzembourg.
L’artisanat et le patrimoine culturel vont donc de pair. La consécration solennelle et l’accrochage de la cloche dans son écrin auront lieu le vendredi 18 novembre, jour de la Saint-Odon de Cluny. Toutes les photos des différentes étapes de fabrication sont à retrouver sur le site stolzembourg.lu.