Accueil | Luxembourg | Stolzembourg : dans les entrailles de la mine en réalité virtuelle

Stolzembourg : dans les entrailles de la mine en réalité virtuelle


Les lunettes de réalité virtuelle installées en permanence au musée de la Mine de cuivre donnent l’occasion unique de se plonger dans le travail quotidien des mineurs. (Photo : syndicat d'initiative stolzebuerg)

L’ancienne mine de cuivre du Grand-Duché est à découvrir en réalité virtuelle. Un voyage unique dans le temps et les entrailles du site.

Terrés dans l’une des nombreuses vallées de l’Our, non loin de Stolzembourg, dorment les vestiges de l’ancienne et unique mine de cuivre du Luxembourg. Ces gisements considérables ont attiré de nombreux investisseurs dans cette région isolée au cours des siècles passés et ont permis l’exploitation de la mine jusqu’en 1944.

Un moment fort attend désormais les visiteurs de la mine dans le cadre d’un voyage virtuel dans le temps. Grâce à des documents historiques et de la technologie 3D photoréaliste en temps réel, les bâtiments extérieurs détruits après la Seconde Guerre mondiale, comme la tour d’extraction, les bureaux et les ateliers, ont été reconstruits et animés numériquement.

Replonger dans le travail quotidien des mineurs

Les lunettes de réalité virtuelle installées en permanence au musée de la Mine de cuivre donnent l’occasion unique de se plonger dans le travail quotidien des mineurs. Équipés de bottes et d’un casque, les visiteurs peuvent aussi déambuler dans l’impressionnant dédale des galeries.

En collaboration avec le syndicat d’Initiative Stolzebuerg, l’entreprise luxembourgeoise Vizz, spécialisée dans la visualisation 3D interactive, a développé un exemple de référence pour l’utilisation de la numérisation et de la technologie VR dans les musées. La reconstruction numérique de la mine offre de nombreuses autres possibilités d’application, notamment la création de films d’animation impossible sans la 3D.

Pendant l’été, jusqu’à fin août, des visites guidées sont organisées tous les jours, à 14 h au musée (5A, rue Principale à Stolzembourg). Réservation obligatoire sur les sites stolzembourg.lu ou visit-eislek.lu.