Accueil | Luxembourg | Steinsel – L’heure de la cueillette a sonné

Steinsel – L’heure de la cueillette a sonné


Malgré la sécheresse de cet été, le cru 2015 sera plutôt bon! (Photo : François Aussems)

C’est devenu un rendez-vous pour les grands et les petits: chaque automne, la pomme est à la fête du côté des beaux vergers de la commune. Bottes et brouettes sont recommandées!

Cette fête des Pommes, qui se poursuit le week-end prochain, rappelle les avantages de la vente directe: des produits locaux, le contact avec le producteur et des prix défiant toute concurrence!

Le petit Paul fait le casse-cou sur la brouette et ce qui devait arriver arrive : il chute. «Il est tout excité», expliquent ses parents, Anne-Julie et Markus Spitz. «On était déjà venus l’an passé et on a trouvé ça sympa, alors on revient. Pour le plaisir de cueillir, et puis on se dit que c’est plus naturel. On va prendre 10 ou 15 kg pour les manger cru et faire des compotes», explique la maman.

La petite ville de Steinsel a du charme, mais on l’apprécie encore mieux lorsqu’on prend de la hauteur, grâce à une belle route sinueuse qui nous conduit jusqu’aux vergers.

Les avantages de la vente directe

«Dommage que vous n’ayez pas ramené le beau temps!», nous charrie Nicole Becker, membre de la coopérative des vergers de Steinsel. «La semaine dernière, il faisait beau, donc il y avait deux fois plus de monde. Mais on ne va pas se plaindre, l’ambiance est bonne.»

Les vergers offrent une douzaine de variétés de pommes, mais aussi des poires et des quetsches. Quelles pommes peut-on trouver actuellement? «Ce sont des pommes choisies pour leur goût et leur qualité : Golden, Jonagold, Pinova, Cox Orange…», nous renseigne-t-elle. Le kilo est vendu à 1,35 euro : les supermarchés ne font pas le poids!

«Cela fait 45 ans qu’on vend des pommes. Les vergers, eux, ont 53 ans», explique Henri Reuter, le président de la coopérative, qui compte une quinzaine de membres.

Le cru 2015? «La sécheresse a fait du mal, certains arbres ne l’ont pas supporté. Et puis, ce n’est pas comme les raisins, ça ne se bonifie pas avec la sécheresse. Malgré ça, on est content de la production», constate Diederich Collas, responsable de la plantation.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs provisions, la fête des Pommes se poursuit le week-end prochain. Pensez à prendre une grosse cagette!

Romain Van Dyck

Les vergers au plateau de Steinsel sont ouverts les jeudi, samedi, et dimanche, de 14 h à 18 h.

Ils seront exceptionnellement ouverts, de 10 h à 18 h, le week-end du 10-11 octobre.

Entrée gratuite.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    la mauvaise idée du jour: aller manger des pommes non certifiées sans pesticides tout en ayant bonne conscience car ramassée à la main en pleine nature …
    A méditer.