Accueil | Luxembourg | Steinfort : le nouveau centre sportif se dévoile peu à peu

Steinfort : le nouveau centre sportif se dévoile peu à peu


Le futur centre comprendra une piscine, un hall de gymnastique et un hall omnisports. (Photo commune de Steinfort)

La commune de Steinfort a organisé ce mardi la fête du bouquet de son futur centre sportif en présence du ministre des Sports, Georges Engel. Le complexe devrait ouvrir en partie en 2024.

Débutés en janvier 2021 sur l’ancien site du centre culturel Roudemer, le chantier du futur centre sportif de Steinfort vient de passer un cap important avec l’achèvement des travaux de gros-œuvre. Comme le veut la tradition, le conseil échevinal a participé, en présence du ministre des Sports, Georges Engel, à la fête du bouquet marquant la fin de cette étape.

Ce nouveau complexe abritera une piscine, un gymnase, un hall omnisports et un parking souterrain de 108 places. Le projet de 45,3 millions d’euros est soutenu à hauteur de 14,3 millions par le ministère dans le cadre du 12e plan quinquennal de financement des infrastructures sportives, comme l’a rappelé Georges Engel.

Une première ouverture en septembre 2024

La construction a été divisée en deux phases. La première comprend la piscine et le gymnase, dont l’achèvement est prévu pour septembre 2024. Les clubs de sport pourront alors y transposer temporairement leurs activités tandis que la piscine sera ouverte au public. La deuxième phase concernera la salle omnisports et ne sera terminée qu’en décembre 2026. Ce deuxième hall sera divisible et disposera notamment d’un espace pour l’aérotrampoline, d’un mur d’escalade ainsi que de tribunes pouvant accueillir 380 spectateurs. Une salle de fitness et des petites salles de réunion pour les clubs compléteront le centre. Une fois le projet global achevé, le gymnase servira principalement aux clubs de gym et d’art martiaux.

Le projet a été pensé en intégrant des considérations énergétiques et en tenant du développement durable. Une installation photovoltaïque sera placée sur le toit, en coopération avec la « Regional Energie Cooperative – Leader West » tandis que le bâtiment répondra à des normes élevées de durabilité écologique.

«L’objectif de ce projet d’envergure est d’assurer pour les décennies à venir un complexe sportif durable et tourné vers l’avenir, explique la commune de Steinfort dans un communiqué. Ce sera un centre sportif moderne à proximité immédiate des installations scolaires existantes, facilement accessible à pied et à vélo, tant pour les enfants que pour les habitants de Steinfort et des villages environnants.»

Un commentaire

  1. Encore faut-il que le projet de loi du 12e plan quinquennal de financement des infrastructures sportives
    soit voté!