Face à la crise, Steffen Traiteur s’adapte et innove. Pour continuer à donner du travail à ses équipes, l’entreprise lance sept délicieux coffrets repas livrables à domicile ou au bureau.
Les secteurs de l’évènementiel et de la restauration sont à l’arrêt. Des emplois et des existences sont menacés. Toutes les idées sont bonnes pour survivre et ne pas avoir à baisser définitivement le rideau. Steffen Traiteur lance d’élégants coffrets repas renfermant des plats prêts à déguster. Pas le temps de cuisiner ou de faire les courses en télétravail, le restaurant du coin est fermé et les sandwichs du boulanger commencent à lasser les palais des employés encore au bureau… Steffen Traiteur a la solution : sept coffrets repas différents qui peuvent être livrés en entreprise ou à domicile.
Ils se présentent sous la forme de valisettes en carton contenant cinq bocaux de tailles différentes, des couverts en bambou, du sel, du poivre, du beurre et deux adorables petites baguettes de pain pour accompagner les plats. Du carton aux couverts en passant par les bocaux, tout est recyclable et réutilisable à condition de restituer les bocaux lors de la livraison suivante. Une caution de 4 euros sera déduite du prix du coffret qui se situe entre 36,60 et 44,60 euros. Le tout est pensé et conçu pour être le plus écoresponsable possible et engendrer le moins possible de déchets.
L’équipe de traiteurs a pensé à tout, même aux véganes et aux personnes intolérantes aux gluten en leur créant des menus spéciaux : le coffret du maraîcher (gaspacho andalou et sa brunoise d’ananas rôti; salade de quinoa, légumes croquants, coulis de poivrons et piquillos; tagliatelles de légumes croquants, falafels, grenade et sauce tahini; salade de fruits et son sirop vanillé; cupcake citron-coco et sa chantilly à la crème végétale) et le coffret sans gluten (effeuillé de Saint-Jacques, duo de sphère de bavarois, céleri et châtaigne, et sa salade roquette; pintade rôtie et sa gelée de griottes, purée de céleri et pickels de betterave rouge; mousse de bleu d’Auvergne et son duo de pommes-poires, mousse chocolat-crème brûlée et panna cotta aux fruits rouges).
Des menus pour tous les goûts
Chaque coffret comprend un repas complet avec entrée, plat, fromage et dessert. Steffen Traiteur propose de les accompagner de boissons au choix. Les portions, qui peuvent paraître petites aux gourmands, sont parfaitement équilibrées et c’est rassasié et l’estomac léger qu’on referme le coffret. Les autres menus disponibles sont le coffret du terroir qui se déguste froid (rillettes de truite fumée accompagnées d’une tombée de poireaux à l’huile de courge, baies roses, crème au raifort, salade de pomme de terre; effiloché de bœuf façon Feierstengzalot, salade de fèves des marais et orge perlé à la sarriette et vinaigrette au sureau; fromage Kachkéis maison et sa touche moutardée; Bamkuch revisité à la mirabelle et mousse cannelle et poire aux amandes torréfiées), le coffret toscan, notre préféré (vitello tonnato sur un lit de ratatouille et caviar d’aubergine, copeaux de parmesan, tomates confites et câpre queue; salade de pennettes au pesto, trio de tomates cerises, bocconchini, roquette et crème de balsamique; bouchon de chèvre frais aux fruits confits et éclats de pain noir; tiramisu au café et panna cotta aux fruits rouges), le coffret champêtre (bavarois de potiron, crème de panais à la truffe, crumble pain d’épices et sa chips de jambon Lisanto; pintade rôtie et sa gelée de griottes, purée de céleri et pickels de betterave rouge; bâtons de fromage de Berdorf affiné et sa moutarde d’abricots; carrot cake en verrine et Paris Brest revisité), le coffret terre et mer que nous avons eu la surprise de pouvoir déguster en avant-première (effeuillé de Saint-Jacques, duo de sphère de bavarois, céleri et châtaigne, et sa salade roquette; tataki de bœuf aux baies roses et sésame, sur un écrasé de pommes de terre et ses légumes croquants; mousse de bleu d’Auvergne et son duo de pommes-poires; île flottante traditionnelle et mousse chocolat-crème brûlée) et, enfin, le coffret retour de pêche (duo de saumon, en rillettes aux baies roses et tendre cube de saumon Bellevue, sur une salade de pommes de terre Rosevalt et radis; cabillaud dans sa robe anisée, bavarois d’oseille et tombée de pousses d’épinards, verrine de Tzatziki, concombre et menthe; mousse aux trois chocolats et croustillant aux fruits exotiques). Le choix est difficile.
Ces coffrets peuvent donc être livrés en entreprise ou à domicile à partir de deux coffrets. Steffen Traiteur facture 35,10 euros de livraison pour toute commande de moins de six coffrets. Au-delà, elle est gratuite. Les coffrets peuvent également être retirés directement en boutique dans les boucheries Maison Steffen à Steinfort, Dudelange, Cents, Pétange ou Esch-sur-Alzette ainsi qu’au Quai Steffen à la gare de Luxembourg, du lundi au samedi midi. Les coffrets devront être commandés d’avance : la veille avant 10 h du jour souhaité de dégustation au plus tard pour les coffrets faisant l’objet d’une livraison et 48 heures avant le retrait en boutique. Les commandes sont à passer par mail à l’adresse traiteur@steffen.lu ou par téléphone au 39 96 50 300.
Sophie Kieffer
Plus cher, mais plus raffiné qu’un menu du jour au bistrot du coin, la formule est tentante pour les jours où on n’a pas envie de cuisiner ou de faire la vaisselle.
Cinq bocaux de tailles différentes bien rangés dans un support en carton émergent du coffret terre et mer, lui-même en carton, immédiatement recyclé par le chat de la maison. L’ensemble est coloré et frais. Prometteur. Je m’attaque au plus petit bocal : la mousse de bleu d’Auvergne et son duo pommes-poires. Fondue de fromages, le bleu n’est jamais passé, même avec des fruits – et je ne dois pas être la seule ! D’où une interrogation de ma part sur ce choix risqué. Je poursuis avec un effeuillé de tendres coquilles Saint-Jacques sur un lit de roquette elle-même reposant sur un matelas de mousse légère de céleri. Un coup de frais sur mon palais qui balaye l’arrière-goût de bleu. Des copeaux de châtaignes arrondissent le piquant de la roquette et du céleri et réalisent un couple étonnant et inédit avec le mollusque à la cuisson parfaite.
Le tataki de bœuf qui suit est tout simplement bon : des légumes croquants baignent dans un jus doucement piquant aux accents d’huile de sésame entre un écrasé de pommes de terre et un bœuf rosé juste ce qu’il faut.
Passons aux desserts ! Le premier est composé d’une mousse au chocolat sur une crème brûlée. Bonnes, mais pas extraordinaires. La révélation vient de l’île flottante que je me force presque à manger tellement les blancs en neige me rebutent d’ordinaire. Et là, surprise : j’aime l’île flottante ! Du bout des lèvres, je découvre une crème vanillée laiteuse, des blancs en neige fondants et le pralin caramélisé de mon enfance : une gourmandise qui conclut à merveille ce repas.
S. K.