Accueil | Luxembourg | Statec : une famille type peut vivre « décemment » avec 4079 euros au Luxembourg…

Statec : une famille type peut vivre « décemment » avec 4079 euros au Luxembourg…


Le Statec publie une étude ce mercredi qui affirme qu'une famille de quatre personnes peut vivre décemment au Grand-Duché avec 4079 euros par mois.(illustration AFP)

« Au 1er janvier 2018, un couple avec deux enfants aurait besoin de 4 079 euros par mois pour vivre décemment », peut-on lire dans la revue Regards N.12 du Statec, publiée ce mercredi. Dans le détail, certaines approches laissent songeur.

Vivre décemment s’entendant par « satisfaire ses besoins de base et participer activement à la société », précise l’auteur de l’étude. L’étude précise aussi (et ce n’est pas anodin) que ce calcul vaut « sous condition de louer son logement dans les pôles urbains, en dehors de la capitale et d’effectuer la plupart de ses déplacements en transports en commun. » Mais ce n’est pas tout. il s’agit d’une famille « avec des individus qui soient en bonne santé et n’aient pas de besoins médicaux spécifiques ». Dernier paramètre, dans le détails, certains chiffres laissent dubitatifs : une famille de quatre personnes pourraient se contenter de dépenser par mois… 123 euros en hygiène personnelle par exemple.

Une mère et une femme : 2724 euros

Le Statec s’est basé sur une une famille type composée de deux parents, d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 10 ans. « Un couple sans enfants aurait besoin de 2 707 euros et une femme monoparentale avec une fille de 14 ans nécessiterait 2 724 euros pour vivre convenablement. »

Ces seuils, précise encore l’étude, peuvent être considérés comme « le revenu minimum (ou seuil de risque de pauvreté absolu) pour mener une vie décente au Luxembourg. Le revenu minimun décent (budget de référence) est comparé au salaire social minimum augmenté des allocations, au traditionnel seuil de risque de pauvreté et à la consommation moyenne des ménages ».

Un couple sans enfants quant à lui aurait besoin de 2 707 euros par mois pour vivre décemment.

Hubert Gamelon