Accueil | Luxembourg | Dans les starting-blocks avant l’ING Marathon

Dans les starting-blocks avant l’ING Marathon


Quelque 11 000 coureurs amateurs et professionnels participeront, le samedi 30 mai, à la 10e édition du marathon de Luxembourg. (photo d'archives Julien Garroy)

Tout est prêt pour que la 10e édition de l’ING Night Marathon, le samedi 30 mai à Luxembourg, soit une véritable fête. Avec quelque 11 000 participants et plusieurs nouveautés, l’événement soufflera sa 10e bougie en «mettant les petits plats dans les grands».

Cette édition anniversaire s’annonce comme un véritable succès», a prédit, ce mercredi, le CEO d’ING Luxembourg, Luc Verbeken. Le samedi 30 mai, l’ING Night Marathon fêtera ses dix ans, à guichets fermés. Depuis trois mois déjà, cette 10e édition affiche complet et ce sont quelque 11 000 coureurs amateurs ou professionnels, âgés de 3 à 82 ans, qui vont prendre, le samedi 30 mai, le départ sur le coup de 19 h des différentes épreuves (marathon 42,195 km; semi-marathon; mini-marathon 4,2 km; mini-mini-marathon 1 km; team run, un relais de quatre sur le parcours du marathon ; le «5 km run for success», par équipe de trois).

Si par rapport à l’édition 2014, les parcours, qui sillonneront les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville, ont très peu changé, quelques nouveautés sont prévues. «Les coureurs vont passer dans le LEO Light Village, annonce Erich François, le directeur de l’évènement. Ce village sera composé de plus de 1 000 lampions qui viennent de la nuit des lampions de Wiltz et dont certains font plus de six mètres de hauteur.»

Lampions, musique, activités ludiques…

Et la musique sera aussi au rendez-vous avec pas moins de 50 music hotspots qui seront installés à différents endroits du parcours. Et il y en aura pour tous les goûts : 300 musiciens de samba, 6 groupes de folk portugais, 18 DJ, 9 fanfares et pour la première fois une chorale, qui prendra place au Limpertsberg.

Sur la place d’Armes, un espace dédié aux jeunes supporters sera installé avec des activités ludiques au programme. Dans le kiosque, le public aura la possibilité de prendre part à des séances photos amusantes sur le thème «Happy Supporters». À Luxexpo, un ING Pop up Store proposera au public toute une série d’articles de sport et la totalité des bénéfices de la vente de ces articles sera reversée à Médecins sans Frontières.

Outre les 11 000 coureurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes devraient assister aux différentes courses aux quatre coins de la capitale. Les organisateurs ont tout prévu. Des aménagements de la circulation et des transports publics seront effectués durant toute la durée de la manifestation.

3 200 barrières, 1 200 cônes

Tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité des coureurs et du public. Ainsi, 3 200 barrières, 250 barrières avec signalisation, 1 200 cônes et 400 panneaux d’interdiction de stationnement seront installés. Par ailleurs, le service ambulance et incendie a prévu trois postes médicaux avancés (Luxexpo, place Clairefontaine et dans la vallée de la Pétrusse), cinq ambulances, quatre équipes mobiles et cinq motos dans la foulée de la course.

Sans oublier le millier de bénévoles et d’agents des différents services de la Ville, qui seront présents tout au long de l’évènement. Bref, tout est prêt pour que le 10e anniversaire de l’ING Night Marathon Luxembourg soit joyeux.

Guillaume Chassaing

>> Plus d’informations sur le site de l’ING Night Marathon et sur le site de la Ville de Luxembourg